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Réponse n° 188

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ateliers de réparation des chemins de fer, aujourd'hui Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel (E.I.M.M.)
localisation Champagne-Ardenne ; Marne ; Epernay
aire d'étude Epernay centre
adresse 13 quai de la Marne
dénomination atelier
édifice contenant gare de chemin de fer
4
parties non étudiées remise ferroviaire
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1849
auteur(s) Marinet (ingénieur) ; Lamar (ingénieur)
historique Les Ateliers du Matériel, pour la maintenance des locomotives à vapeur, sont créés en juillet 1848 pendant la construction de la ligne Paris-Strasbourg par la Compagnie de Strasbourg, devenue en 1854 la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. La ligne Paris-Epernay est inaugurée le 2 septembre 1849, la construction des ateliers commence peu après. Au début les ateliers ne comportent que la partie sud de l'allée centrale actuelle. En 1872, l'emprise des ateliers ne dépasse pas le Cubry vers l'ouest. Après la perte des ateliers de Mulhouse et Montigny-les-Metz en 1870, les ateliers d'Epernay sont les seuls ateliers de construction et de réparation du matériel moteur de la Compagnie de l'Est. Leur rôle devient, jusqu'en 1952, autant la construction des locomotives à vapeur, que l'entretien du parc existant de locomotives et du matériel remorqué. La construction d'un hall de montage est entreprise après 1876. Les installations couvrent une superficie de 13 hectares dont 4, 5 couverts. Pendant la guerre de 1870-1871, les Ateliers servent d'hôpital. Pendant la guerre de 1914-1918, l'atelier est affecté à la construction d'armement. Ils sont évacués e 1918 face à l'avance allemande. Un bombardement affecte la partie ouest. En 1920 est créé un centre d'apprentissage. En 1952-1956 les ateliers sont reconvertis pour la réparation du matériel diesel. En 1976, les ateliers d'Epernay sont désignés pour la réparation des locomotives électriques. Aujourd'hui les ateliers couvrent une surface de 35000 m2. Ils comportent les bâtiments suivants : pavillon de conciergerie puis du chef des ateliers, logement de l'ingénieur des ateliers, bureaux et atelier de menuiserie puis réfectoire des ouvriers, ateliers de tenders, - remise des voitures, atelier de réparations de wagons puis atelier des cylindres et atelier de modelage, - atelier de montage pour les machines à roues couplées (à fosses transversales) , nettoyage, construction des locomotives (hall de montage à fosses longitudinales) , atelier pour le travail des roues (essieux) , magasins (halle dite "La Villette) , quais de déchargement, fonderie, magasins, atelier du dépôt remise aux bois, magasins des fers, atelier des tours et machines, atelier de chaudronnerie et ateliers ressorts, atelier de montage puis atelier des foyers-rivetage hydraulique et partie de la chaudronnerie, atelier de montage puis atelier de la chaudronnerie, réservoirs, 2 rotondes, pompes.
gros-oeuvre brique ; calcaire ; pierre de taille ; appareil mixte
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
référence IA51000907
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/05/26
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Delance, P. - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
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Requête ((atelier) :DENO )
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