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Réponse n° 11135

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de menuiserie et usine de matériel ferroviaire Gustave Carde et Fils S.A., puis Sté Carde Frères.
localisation Aquitaine ; Gironde ; Bordeaux
aire d'étude Gironde
lieu-dit la Bastide
adresse 32 à 37 quai de Queyries
dénomination usine de menuiserie ; usine de matériel ferroviaire
parties non étudiées bureau d'entreprise ; atelier de fabrication ; logement patronal
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1894 ; 1914 ; 1922
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Construite en 1894, la menuiserie Carde avait été créée en 1860, rue Condillac à Bordeaux. L'usine, dirigée par la famille Carde, prospère rapidement et diversifie ses activités en créant une unité de montage et fabrication de matériel roulant tels des wagons et des carrosseries pour automobiles, et un atelier de construction de charpentes métalliques et de grues. Le port de Bordeaux devient son principal client. Dès 1914, pour ce type de construction, la Sté Carde représente la plus grande industrie bordelaise. Temporairement pendant la guerre, l'atelier, situé au no 36 quai de Queyries, abrite une fonderie. Cette unité est créée en 1915, spécialement pour la fabrication des obus VB et des pièces en fonte malléable. Afin de répondre au vaste marché que constituent les colonies françaises, de nouveaux bâtiments sont édifiés en 1922 pour accueillir un parc de machines plus important. Ces ateliers fonctionnent en liaison avec l'unité située rue Gustave Carde. Des difficultés occasionnées par une grève des ouvriers, faisant suite à plusieurs pertes de marchés avec l'Outre-Mer, aboutissent en 1937 à la dissolution de l'entreprise Carde. Une nouvelle société est alors créée et s'oriente vers la fabrication de carrosseries automobiles et de préfabriqués en bois. Vers 1945, une partie de l'usine est utilisée par la Sté Morvan pour stocker du bois à oeuvrer, puis sert d'entrepôt de cannes à pêche. Toute activité industrielle cesse en 1970.
L'énergie, fournie par une machine à vapeur de 60 ch, est remplacée en 1945 par l'électricité.
1 500 ouvriers en 1914, 3 000 en 1917 dont 250 en grève, et 400 en 1922.
description Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Bureau : 2 étages carrés, élévation ordonnancée en pierre et tuile creuse. Logement patronal : 1 étage carré et étage de comble, élévation ordonnancée, toit brisé en pavillon en tuile creuse et ardoise, fronton triangulaire, oculus et baies en arc segmentaire au dessus de l'ancienne entrée. Atelier de fabrication en pierre, pan de bois et essentage de planches, toit à longs pans couvert en tuile mécanique et verre, portail en plein-cintre.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; pierre ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
couverture (type) toit à longs pans ; toit brisé en pavillon ; verrière
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile creuse ; ardoise ; verre en couverture
typologie baie rectangulaire ; arc segmentaire ; arc plein-cintre ; oculus
état menacé ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Kabouche Marie
référence IA00135756
  © Inventaire général
enquête 1990
date versement 1997/01/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((usine) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0