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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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maison de villégiature dite La Casita, actuellement magasin de commerce
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localisation
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Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
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aire d'étude
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Deauville
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adresse
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63 bis rue Jean Mermoz ; 5 rue Hoche
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destinations successives
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magasin de commerce
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dénomination
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maison
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parties non étudiées
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jardin ; enclos ; portail ; boutique
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époque de construction
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3e quart 19e siècle
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siècle détail
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1er quart 20e siècle
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année
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1863
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auteur(s)
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Hoffbauer F. (architecte)
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personnalité(s)
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Pasquier Emile (commanditaire) ; Pasquier Auguste (commanditaire)
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historique
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Le 20 mars et le 3 septembre 1863, les frères Emile et Gustave Pasquier acquièrent de Pierre-Armand Donon et Joseph-François Olliffe deux terrains sur lesquels ils font construire la villa La Casita, d'après les plans de l'architecte F. Hoffbauer. La propriété cédée à Jean-Auguste Mognon, lieutenant des douanes nationales, puis à Troque, ancien maître d'hôtel, le 4 avril 1877. Le "Plan de la Société Immobilière de Deauville (...) ", dressé par Celinski en 1873, indique que la propriété possédait à cette époque un jardin rectangulaire au nord, qui a été scindé entre 1873 et 1875. La Villa La Casita est toujours en place, mais a fait l'objet dans les années 1920 d'importants remaniements dénaturant son aspect originel : ses élévations ont été normandisées et deux boutiques ont été édifiées du côté ouest.
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description
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La villa La Casita est édifiée sur une parcelle en angle d'îlot, à l'intersection de la rue Jean Mermoz (ancienne rue de l'Ecluse) et de la rue Hoche (ancienne rue Gabrielle). Elle était implantée au centre du jardin, clôturé par une grille en bois et accessible par un portail en bois finement découpé et cantonné de deux poteaux sculptés. De plan carré, la villa comprenait un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le toit, à longs pans, était couvert en ardoise. L'appareil en brique polychrome participait au décor des façades : alternance en assises régulières des briques rouges et jaunes, motifs géométriques soulignant la ligne de toit, bandeau aux dessins losangés divisant le rez-de-chaussée et le premier étage, souches des cheminées. Le décor était complété par les éléments en bois à motifs ajourés et chantournés d’influence scandinave ornant la ferme débordante du pignon, les garde-corps des balcons, les bords de rive du toit et des lucarnes. La façade sud-ouest était de type binaire (pignon-gouttereau) à trois travées, animée par le jeu des pleins et des vides : bow-window portant balcon et terrasse couverte formant balcon-terrasse au premier étage. Un petit escalier extérieur en bois à volée droite menait à la porte d'entrée centrale. Celle-ci ouvrait sur un vestibule distribuant les pièces du rez-de-chaussée et abritait l'escalier droit à deux volées desservant les différents étages. Le sous-sol, destiné au personnel de maison, comprenait un office, une salle à manger, une cave et un caveau. Le rez-de-chaussée comprenait les pièces de réception : salle à manger et deux salons, office ou cuisine, chambre et cabinet de toilette. Le premier étage comptait quatre chambres et quatre cabinets. L’étage de comble abritait deux chambres, deux cabinets et trois chambres de domestique. S’inscrivant dans le mouvement de normandisation qui s’est opéré dans les années 1910-1920 à Deauville, la villa La Casita, qui se caractérisait à l’origine par son style pittoresque, a été entièrement remaniée. Un faux pan de bois de type structurel a été plaqué sur les façades. Les longs pans de la toiture ont été remplacés par un toit à combles brisés et l'ardoise par de la tuile plate. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le rez-de-chaussée a été repris en sous-œuvre afin d’y aménager deux boutiques hors-oeuvre. Alignées sur la rue, construites en béton sous enduit imitant un appareil régulier, celles-ci supportent une large terrasse au niveau du premier étage.
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plan
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plan carré régulier
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élévation
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élévation à travées
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étages
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sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
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escaliers
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escalier dans-oeuvre
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gros-oeuvre
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brique ; bois
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert ; demi-croupe
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couverture (matériau)
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ardoise
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typologie
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parcelle en angle d'îlot ; style pittoresque ; style chalet ; normandisation ; style normand
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état
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remanié
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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patrimoine de la villégiature
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rédacteur(s)
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Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
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référence
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IA14003099
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© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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enquête
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1998
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date versement
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2010/04/22
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date mise à jour
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2010/10/26
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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service producteur
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Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
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