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Réponse n° 1847

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont suspendu dit Pont de Cournon
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Pérignat-sur-Allier
aire d'étude Billom
lieu-dit le Terrage
hydrographie Allier (l')
dénomination pont
parties non étudiées digue
époque de construction 2e quart 19e siècle
siècle détail 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1885 ; 1922 ; 1948
auteur(s) Kermaingant (ingénieur civil) ; Backes L. (entrepreneur) ; Arnodin F. (entrepreneur)
historique Pont suspendu sur l'Allier réalisé d'après le projet d'ingénieurs des ponts et chaussées, entre autres par l'ingénieur ordinaire Kermaingant ; construction autorisée par ordonnance royale du 22 mai 1837 ; 4 juillet 1837, procès verbal d'adjudication des travaux, attribués à MM. Escarraguel frères, architectes à Bordeaux, Lehaitre, ingénieur civil à Lyon, Onslow, propriétaire à Pérignat-sur-Allier, Perrin, propriétaire à Cournon et Lavort, docteur en médecine à Clermont-Ferrand ; sont chargés des travaux d'exécution du pont, moyennant la concession d'un péage pendant 60 ans ; construit entre août 1837 et juin 1839, ouvert le 12 juillet 1839 ; réception définitive des travaux le 2 août 1839 ; à partir de 1839, entretien et restaurations régulières du pont après rapports des visites annuelles : remplacement de poutrelles, de câbles d'amarrages, réparations à la digue ; en 1885, le pont est consolidé par l'ajout de pièces métalliques et de câbles obliques de rigidité, travaux réalisés par les ateliers Arnodin ; en 1899, fin de la concession de 60 ans : le pont est pris en charge par le département et se trouve alors dans un état d'entretien satisfaisant ; en 1920 et 1921 : projets de transformation du pont ; l'ingénieur constructeur à Lyon, L. Backes, est chargé de remplacer la charpente en bois par de la charpente métallique ; travaux effectués entre mai et octobre 1922 ; réception définitive des travaux le 31 octobre 1923 ; en 1948, réparations : remplacement des câbles et de 50% de la boulonnerie, d'après projet dressé par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements F. Arnodin réunis, de Larche en Corrèze ; travaux réalisés en juillet 1948 par les établissements Daubard et Cie de Lyon (anciens établissements Backes) ; en 1954, avant projet de reconstruction du pont par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées et projet adopté en 1955 ; le nouveau pont en béton armé, légèrement en amont de l'ancien, est ouvert à la circulation en juin 1959 ; le pont suspendu est alors démoli par la société de construction métallique de la Corrèze et les établissements Arnodin réunis ; mise en vente par adjudication du tablier métallique autorisée par commission départementale en septembre 1959 ; propriété des câbles porteurs réservée au département ; vestiges des piles encore en place
description Piles en andésite ; tablier en charpente de sapin ; câbles en fil de fer ; pièces d'assemblage en fonte ; digue, sur la rive droite, en maçonnerie de pierres sèches et béton
gros-oeuvre andésite ; pierre de taille ; bois ; fer ; fonte ; pierre sèche ; béton
état vestiges
propriété propriété privée ; propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Céroni Brigitte
référence IA00118531
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1990
date versement 1994/01/04
date mise à jour 2012/03/30
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
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Requête ((pont) :DENO )
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