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Réponse n° 1925

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont de Saône, de Pierre ou du Change, puis de Nemours
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 2e arrondissement
aire d'étude Lyon
lieu-dit Saint-Nizier
hydrographie Saône (la)
dénomination pont
parties étudiées immeuble ; oratoire
partie(s) étudiée(s)
époque de construction milieu 11e siècle (détruit) ; 2e quart 19e siècle (détruit)
année 1844
auteur(s) Jordan Joseph François Auguste (ingénieur civil) ; Péréal Jean (peintre)
historique Le pont est construit au 11e avec de nombreux remplois de monuments antiques : les mentions de son édification s´échelonnent dans les 2e et 3e quarts du siècle. Les tours à chaque extrémité du pont sont mentionnées en 1208, mais disparaissent dans le courant du 13e siècle. Des maisons figurent sur le pont, à chaque extrémité, sur un sceau de 1271. A la fin de 1492 ou au début de l'année suivant, le Consulat fait réparer la première pile de la rive droite et l´orne d'un lion peint par Jean Péréal. Les réparations sont constantes au cours des siècles, parmi lesquelles celle de 1712 par les architectes Jean-Joseph Ampère et Degérando père et fils. Les maisons bordant la rive droite en amont sont détruites à la suite de l'écroulement de deux d'entre elles en 1744. Celles d'en face disparaissent lors de la création des quais à partir de 1795. En 1806, la 1ère arche est noyée dans le nouveau quai. Du côté de Saint-Nizier les maisons bordant le pont et sa montée en amont sont démolies de 1822 à 1837. Le projet d'un nouveau pont est arrêté en 1842 ; la première pierre est posée le 25 septembre 1843 par le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe ; les travaux sont réalisés de 1844 à 1846 sur les plans de l'ingénieur Auguste Jordan ; le pont est ouvert à la circulation en mars 1846 ; il prend le nom de Nemours jusqu'à la révolution de 1848, date à laquelle il reprend le nom de pont du Change. Les démolitions de l'ancien pont sont réalisés après l'achèvement du nouveau. De 1859 à 1862, les rochers occupant la partie centrale du lit de la Saône sont enlevés pour faciliter la navigation. Légèrement endommagé par les bombardements allemands du 2 septembre 1944, le pont est rouvert à la circulation le 9 décembre suivant. Il est démoli en 1976 à la suite de la construction du barrage de Pierre-Bênite qui a fait monter le niveau de la Saône et rendu impossible le passage des bateaux sous les arches du pont.
description Le pont du 11e siècle comportait primitivement neuf arches, les cinq du centre reposant sur un affleurement rocheux au centre de la rivière. L'arche marinière était la seconde de la rive gauche, la première étant dangereuse en raison de la présence d'une barre rocheuse créant un remous ; celles de la rive droite ne permettait qu'une circulation intermittente. Les arches, de largeur inégale, présentaient des voûtes en berceau dont le tracé variait de l'arc brisé à l'anse-de-panier. Les six arches du pont du 19e siècle étaient en berceau segmentaire.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau ; voûte en berceau segmentaire
état détruit
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard
référence IA69005989
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
enquête 2005
date versement 2006/02/23
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Dessert, Eric - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Musée Gadagne, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
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