historique
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Sur 47 scieries fondées aux 16e siècle, 1ere moitié 18e siècle, 19e siècle, 1ere moitié 20e siècle, 17 d'entre elles subsistent à Baccarat (2) , Gerbéviller, Frémonville, Badonviller, Thiaville sur Meurthe, Deneuvre, Lunéville, Bionville (3) , Neufmaisons, Saint Maurice aux Forges, Saint Sauveur (2) , Petitmont, Pierre Percée. Les 30 scieries non étudiées se répartissent ainsi : 7 détruites à Bénaménil (Neuf Moulin) , Badonviller (Allencombe) , Neufmaisons (2, dont la Forge Evrard) , Pierre Percée (la Manivelle) , Bionville (le Trupt) , Raon les Leau (la Mairie, le Prêtre) ; 7 réduites à l'état de vestiges informes : Saint Sauveur (Petit Marquis et Norroy) , Val et Châtillon (Fourchue Eau, Pot de Vin) , Pierre Percée (Lajus 2) , Bionville (Taurupt) , Raon les Leau (Labbé) ; 12 scieries situées dans des forêts privées sont innaccessibles : Cirey sur Vezouze (2) , Angomont (Basse Scie) , Pierre Percée (les Colins) , Val et Châtillon (Rain des Boules, Trou Marmot, les Petites Moises, Châtillon) , Bertambois (Guindrimont, Saussenrupt, Joachim 1 et 2) ; 4 scieries de fondation ancienne mais totalement modernisées à Bertrambois (les Harcholins) , Val et Châtillon (la Gagère) , Angomont (Thiaville) et Marainviller. De nombreuses scieries implantées dans les cantons de Badonviller et Cirey sur Vezouze font partie de vastes domaines forestiers qui fournissaient les forges de Cirey (à partir de 1762) et la verrerie de Baccarat (entre 1765 et 1875). Quelques établissements situés dans la vallée de la Plaine, rive droite, furent acquises par la sté. Cartier Bresson de Celles sur Plaine (88). 44 scieries sont établies sur des cours d'eau ou leurs dérivations, seule l'une d'entre elle (le Machet à Saint Sauveur) est alimentée par conduite forcée. La plupart des établissements implantés sur les contreforts de la montagne vosgienne présentent une structure identique : l'étage de soubassement longé par le cours d'eau abrite le moteur hydraulique, le rez de chaussée surélevé, où l'emploi de l'essentage de planches est fréquent, renferme la scie à lame droite verticale (le haut fer). Les moteurs hydrauliques sont le plus souvent des roues verticales, seules 2 turbines hydrauliques (construites par les ets. Negri de Saint Dié) ont été étudiées.
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