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Réponse n° 2180

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont Jeanne d'Arc
localisation Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Melun
aire d'étude Melun
hydrographie Seine (la)
dénomination pont
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1950
auteur(s) Robinson (architecte) ; Monneret (ingénieur) ; Morillon-Corvol (entrepreneur) ; Perronet Jean Rodolphe (ingénieur) ; Dejardin (ingénieur) ; Lejeune-Gaillard (entrepreneur)
historique Melun était un lieu de passage de la Seine dès l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age, deux ponts reliaient les rives de la Seine, avec l'île Saint-Etienne en point d'appui au milieu. Le pont jeté sur le petit bras de la Seine était appelé "pont aux fruits" ou "pont du Châtelet" car la prison royale se trouvait au débouché du pont, sur la rive droite (notice IA77000460). Il comportait huit arches avec un dos d'âne prononcé sur la deuxième pile proche de la rive droite. Jusqu'en 1210, ce pont a porté un moulin appartenant à l'abbaye Saint-Père. Il semble également avoir porté une maison au 15e siècle (mention d'une "maison sise sur le pont-aux-fruits, du côté d'amont, tenant au Châtelet et murs de ville" en 1445). Au 18e siècle, Jean-Rodolphe Perronet proposa de reconstruire le pont sur un plan ambitieux, à arche unique, mais ce projet ne fut pas réalisé. Ce n'est qu'en 1836-1838 que le pont médiéval fut remplacé par le "pont de pierre" (par opposition au "pont de fer" plus au sud) , construit par l'entrepreneur Lejeune-Gaillard sous la direction de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Dejardin. Tous deux sont également les auteurs, au même moment, du pont suspendu établi sur le grand bras de la Seine. Ce "pont de pierre" fut à son tour détruit en 1944. Le pont actuel, baptisé "pont Jeanne d'Arc", fut construit de 1948 à 1950 en même temps que le pont Leclerc qui le prolonge au sud, sous la direction de l'architecte Robinson et de l'ingénieur Monneret.
description Le pont Jeanne d'Arc relie l'île Saint-Etienne à la rive droite de Melun. Il franchit le petit bras de la Seine, non navigable. Il comprend trois arches reposant sur deux piles.
gros-oeuvre béton armé
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith
référence IA77000419
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2001
date versement 2009/02/12
date mise à jour 2010/11/05
crédits photo Asseline, Stéphane - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
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Requête ((pont) :DENO )
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