|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
chapelle bateau dite Je sers
|
localisation
|
Ile-de-France ; Yvelines ; Conflans-Sainte-Honorine
|
aire d'étude
|
Conflans-Sainte-Honorine
|
adresse
|
promenade François-Mitterrand
|
dénomination
|
chapelle
|
parties non étudiées
|
logement ; bureau d'entreprise
|
objets mobiliers
|
|
époque de construction
|
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
|
année
|
1919 ; 1936
|
auteur(s)
|
Rebuchon Paul (architecte)
|
historique
|
Construit en 1919, le chaland appartient à une série de bateaux en ciments armés construits en grand nombre à Amfreville (Eure) à partir de 1917 pour l'Office national de la Navigation selon un brevet américain. Ces bateaux très lourds étaient destinés à transporter du charbon en vrac. Leur exploitation a cessé vers 1931 à cause de leur trop grand poids et ils ont été mis en vente. Le Langemarck fabriqué en 1919 a été acheté par l'Entr'aide batelière en 1936 et transformé en bateau-chapelle par l'architecte Paul Rebuchon pour l'abbé Bellanger.
|
description
|
A l'origine le bateau n'était pas ponté puisqu'il était destiné à transporter du charbon en vrac. L'architecte a ajouté une superstructure en ciment armé. La cale est divisée en trois parties égales : à l'arrière, le logement du prêtre et des bureaux, au milieu une salle polyvalente, à l'avant la chapelle. Les dimensions du bateau sont les suivantes : longueur 70, 26 m, largeur 8, 10 m, hauteur sous plat-bord 3, 02 m, enfoncement maximum 3, 00.
|
gros-oeuvre
|
ciment
|
couverture (type)
|
terrasse
|
couverture (matériau)
|
ciment en couverture
|
propriété
|
propriété d'une association
|
type d'étude
|
inventaire topographique
|
rédacteur(s)
|
Bussière Roselyne
|
référence
|
IA78001050
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
2003
|
date versement
|
2005/11/02
|
date mise à jour
|
2006/06/13
|
crédits photo
|
Asseline, Stéphane - © Inventaire général, ADAGP
|
|
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|