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Réponse n° 311

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse route de Bischwiller ; rue De-Lattre-de-Tassigny
dénomination gare
parties étudiées poste d'aiguillage ; immeuble de bureaux ; voie ferrée
parties non étudiées voie ferrée
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 20e siècle
année 1870 ; 1910
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Herrenschmidt Alfred (commanditaire) ; Schutzenberger Louis (commanditaire) ; Hatt Philippe Jacques (commanditaire)
historique Dès 1869, trois industriels appuyés par le préfet Pron, les brasseurs Frédéric Guillaume Hatt (1820-1895) et Louis Schutzenberger (1802-1887), et le tanneur Alfred Herrenschmidt (1828-1917), fondent la Société de Raccordement de Schiltigheim (SRS), afin de créer une voie ferrée de raccordement à la ligne Paris - Strasbourg (fondée 1852) permettant l'acheminement des matières premières et des produits manufacturés. La gare de marchandises est établie avec deux entrepôts en 1870 à proximité de la brasserie de l'Espérance, en limite ouest de la route de Bischwiller. Herrenschmidt, président de la SRS rebaptisée en 1875 Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim (Aktien Gesellschaft der Schiltigheimer Eisenbahn) revend en 1881 le réseau ferré et une partie des bâtiments à l'administration impériale des chemins de fer. La S.A. conserve les entrepôts nord et sa voie ferrée de raccordement à la ligne Paris Strasbourg. La configuration de ce réseau ferré change à partir de 1876. La voie de raccordement croise la nouvelle ligne Strasbourg Lauterbourg, la gare de Bischheim (voyageurs et marchandises) est construite la même année un peu en amont sur le ban communal de Schiltigheim. Deuxième gare de marchandises du département dès 1898, elle est agrandie en 1910-1911 par des infrastructures communes avec la gare de Bischheim pour former le complexe ferroviaire de Bischheim-Schiltigheim. En 1974, la gare de marchandises de Schiltigheim a été vendue par la SNCF à la brasserie de l'Espérance (Heineken) qui fit détruire les entrepôts en 1975, en conservant l'embranchement fret d'origine, qui est toujours fonctionnel. D'autres embranchements privés étaient reliés à la gare de marchandises. Cette dernière a joué un rôle urbanistique majeur, à l'échelle de la ville.
description La gare de marchandises s'étendait d'Ouest en Est sur plusieurs hectares : sa limite Ouest était la voie ferrée Strasbourg - Lauterbourg, au Nord-Est, le coude de la rue de Lattre-de-Tassigny. A l'Est, elle était limitée par la route de Bischwiller, et s'étendait entre les numéros actuels 47 à 53. Les éléments subsistants de la gare de marchandises sont en 2012 : l'immeuble de bureaux de la S.A. des chemins de Schiltigheim, au n° 53 route de Bischwiller et les équipements situés au croisement avec la ligne de chemin de fer Strasbourg - Lauterbourg, au sud de l'actuelle gare de Bischheim. Le poste de commande d'aiguillage de Bischheim 2 commande mécaniquement les aiguillages de l'embranchement fret de la brasserie Heineken. Le bureau d'enregistrement situé à mi-voies est désaffecté, et les voies ferrées subsistantes avoisinant la rue de Lattre-de-Tassigny sont à l'état de friches ferroviaires. Les quais de chargement associés ont disparu.
plan plan régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
état menacé
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Briot Christelle ; Meyer Jean-Philippe
référence IA67018078
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
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Requête ((gare) :DENO )
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