|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Scierie, dite caisserie Clouet, puis Fournier-Clouet
|
localisation
|
Picardie ; Oise ; Lacroix-Saint-Ouen
|
aire d'étude
|
Oise
|
adresse
|
81 rue Jean-Jaurès
|
destinations successives
|
garage de réparation automobile
|
dénomination
|
scierie
|
parties non étudiées
|
atelier de fabrication ; chaufferie ; transformateur (abri) ; bureau d'entreprise ; cour ; logement patronal ; cheminée d'usine
|
époque de construction
|
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
Scierie et fabrique de caisses en bois mentionnée en 1869, sous la raison sociale Clouet. Les bâtiments sont vraisemblablement reconstruits en 1886, par Jean-Baptiste Clouet, dirigeant de l'usine. Transformée vers 1925 par Albert Clouet, la fabrique de layetterie prend le nom de Fournier-Clouet vers 1940. En 1975, l'ensemble des bâtiments est converti en atelier de réparation automobile. L'ancien atelier de clouage est démonté et remplacé par un atelier de mécanique. Vers 1920, l'usine comporte une machine à vapeur Weyher et Richemont de 80 ch. Elle est également équipée en 1925 d'une chaudière bitubulaire Veillet-Lescure avec appareil de régulation et de contrôle Lethuillier Pinel de Rouen, toujours en place. En 1869, l'entreprise compte 5 salariés. En 1911, une baisse du nombre de caisses à faire à domicile liée à des revendications salariales aboutit à un mouvement de grève qui dure du 3 au 11 mai. En 1936, l'usine emploie 41 personnes, non comprises celles travaillant à domicile.
|
description
|
A l'arrière de la maison patronale et des bureaux occupant toute la largeur de la parcelle se développent les ateliers de fabrication composés de deux constructions parallèles. La première, abritant l'ancien atelier de fabrication et la chaufferie, est en pan de fer hourdé de brique. Entièrement en rez-de-chaussée, il est couvert d'un appentis en ciment amiante, au travers duquel s'élève la cheminée d'usine. Celle-ci, haute de 19 mètres, est de forme tronconique sur base carrée. L'atelier de réparation automobile est en parpaing de béton et pan de fer, couvert d'un toit à longs pans et pignons couverts. La maison patronale est en rez-de-chaussée avec étage de comble. Construite en brique elle comporte également un toit en tuile mécanique à longs pans et pignons couverts.
|
étages
|
rez-de-chaussée ; étage de comble
|
gros-oeuvre
|
brique ; béton ; parpaing de béton ; fer ; pan de fer
|
couverture (type)
|
toit à longs pans ; pignon couvert
|
couverture (matériau)
|
tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; matériau synthétique en couverture
|
état
|
établissement industriel désaffecté
|
propriété
|
propriété privée
|
type d'étude
|
patrimoine industriel
|
rédacteur(s)
|
Dufournier Benoît ; Fournier Bertrand
|
référence
|
IA60001109
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1990
|
date versement
|
2002/10/01
|
|
Contact service producteur
|
service producteur
|
Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
|