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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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usine de construction automobile Barré
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localisation
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Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Niort
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aire d'étude
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Deux-Sèvres
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adresse
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18 rue Bastard-Pradel ; 18-22 rue Langlois
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dénomination
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usine de construction automobile
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parties non étudiées
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atelier de fabrication
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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année
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1904 ; 1913
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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Cette usine de construction automobile est fondée dans les années 1900 par Gaston Barré, installé jusque-là comme fabriquant de vélocipèdes, rue Ricard, à Niort. Les châssis et les carrosseries des véhicules y sont fabriqués, mais les moteurs ainsi que les boîtes et les transmissions proviennent de divers fournisseurs. L'usine s'installe de part et d'autre de la rue de Tartifume avec la construction de divers ateliers entre 1898 et 1913. Un atelier, aujourd'hui démoli, est bâti en 1898, rue de Tartifume. Un autre atelier est édifié en 1904 rue Langlois, puis un magasin en 1913. Barré présente ses modèles au Salon de l'automobile des années 1903 à 1906. La société des automobiles G. Barré est créée en 1906 ; elle installe son siège social à Paris en 1910 et remporte le tour de France de 1912 et de 1913. Durant la guerre, la fabrication se spécialise dans les fournitures de matériel pour la Défense nationale. L'atelier de la rue Langlois est vendu en 1916 à la Société Binet, spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, qui possède plusieurs succursales dans la région parisienne et à Saint-Etienne (42). La société Barré continue cependant à fabriquer des automobiles et des véhicules poids lourds dans les ateliers des rues Tartifume et de la Boule-d'or. En 1920, Gaston Barré s'associe avec son fils, Maxime, qui crée, en 1923, la Société Barré et Lamberthon en s'associant avec l'un des responsables de l'usine. L'entreprise possède un secteur consacré aux cycles et un autre à la construction automobile. La société fait travailler des sous-traitants niortais comme les entreprise Tirbois ou Allard et Lardy, qui fabriquent certaines des carrosseries. Le secteur de la construction automobile périclite en raison d'une concurrence très forte de la part d'entreprises, qui s'organisent de manière réellement industrielle, comme Renault, Berliet, etc. La Société Barré est en liquidation amiable le 1er mai 1930. Les ateliers construits rue de la Boule-d'Or et rue de Tartifume ont été démolis et remplacés par des immeubles dans les années 1980. Aujourd'hui ne subsistent plus de cette société que trois ateliers dans les rues Langlois et Bastard-Pradel. En 1914, 90 à 100 ouvriers y travaillent, puis en 1924, 250 ouvriers. Dans les années 1930, les Etablissements Binet de Niort emploient 150 personnes.
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description
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Les ateliers sont en moellon laissé apparent pour leurs murs gouttereaux et en pan de métal et ciment pour leurs pignons. Les toits sont couverts de tôle.
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gros-oeuvre
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calcaire ; moellon ; enduit ; métal ; ciment ; pan de métal
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert
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couvrement
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charpente métallique apparente
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état
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établissement industriel désaffecté
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Moisdon-Pouvreau Pascale
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référence
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IA79001021
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© Inventaire général
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enquête
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2001
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date versement
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2003/11/13
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Contact service producteur
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service producteur
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Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire 102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
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voir aussi
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Dossier thématique en ligne
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