historique
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En 1880 est créée la société Le Nickel pour le traitement des minerais de la Nouvelle-Calédonie, le Havre étant port d'importation. En 1888 est construite une usine pour le traitement et l'affinage du matériau brut, à l'emplacement d'une usine de carbonate de potasse par le procédé Engel, ayant fonctionné de 1882 à 1887. En 1899, l'usine s'agrandit par achat de la ferme Haentjens qu'elle détruit mais dont elle conserve un poteau sculpté portant la date 1620. L'usine fonctionne jusqu'en 1928, date où sont installées des usines en Nouvelle-Calédonie. Elle comprenait une usine d'affinage avec 6 fours de grillage, 6 fours de réduction et 2 cheminées, une usine de fusion avec magasin de minerai, ateliers de mélange, broyage et agglomération, ateliers de fusion, de garnissage, installation Bessemer, 1 cheminée en brique. L'usine se tourne alors vers l'affinage des mottes de nickel pour en faire des pastilles de métal pur. Dès 1930, l'usine est électrifiée et 5 batteries de cornues horizontales sont installées par la société Five Lives. L'usine fabrique des briques de chrome dans un atelier d'agglomération avec meules et four tunnel. En 1935, un hall de grillage est monté pour remplacer les bâtiments en charpente. En 1938, l'entrepreneur Thireau-Morel construit des bâtiments pour réfectoire, douches, vestiaire et infirmerie. En 1939 sont installés deux réservoirs à mazout, groupe de pompage, tuyauteries pour chauffage à mazout. Le premier four Edwards avec ballon Flue pour évacuation des fumée et une nouvelle cheminée sont installés. En 1950, un deuxième four Edwards et un concasseur Lego sont installés, en 1951 la première cornue verticale. En 1953, un nouvel atelier d'agglomération est construit avec séchoir Comessa et presses rotatives Courtroy pour production de rondelles moyennes. En 1957, un four Neyret-Beulier est installé. En 1961, 5 batteries de grillage sont remplacées par un four 3000. En 1974, l'usine fait l'objet d'une restructuration. En 1978, l'usine de traitement est transférée sur la zone industrielle du port, la vieille usine est fermée et détruite
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