|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
Usine de construction mécanique dite atelier des locomotives ; actuellement centre universitaire Condorcet
|
localisation
|
Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Le Creusot
|
aire d'étude
|
Saône-et-Loire
|
adresse
|
avenue de l'Europe
|
destinations successives
|
université
|
dénomination
|
usine de construction mécanique
|
édifice contenant
|
Ensemble industriel de la Plaine des Riaux
|
4
|
|
parties non étudiées
|
atelier de fabrication
|
époque de construction
|
2e quart 19e siècle
|
siècle détail
|
4e quart 19e siècle
|
année
|
1847 ; 1849 ; 1886
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
En 1847, onze ans après la sortie de la première locomotive fabriquée au Creusot, la société Schneider et Cie entreprend la construction d'un atelier d'ajustage suivie vers 1849 par l'édification d'autres ateliers dont une halle de montage. Les ateliers de construction de locomotives sont désormais dissociés des ateliers de construction dits de marine. En 1920 ils sont déplacés sur le site de l'ancienne Artillerie Sud, mettant fin à plus de quatre-vingt ans de construction ferroviaire dans la Plaine des Riaux. De cet ensemble seuls deux bâtiments ont échappé aux destructions de 1984. La halle de montage, appelée aujourd'hui halle des grues et locomotives, abrita divers ateliers d'entretien avant d'être désaffectée. Initialement équipée de grues à pivot, elle est dotée dans les années 1870 de ponts roulants. Représentative de l'architecture industrielle du milieu du 19e siècle, elle a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975, avant d'être réhabilitée depuis 1998 en bibliothèque universitaire. L'atelier d'ajustage, incendié et reconstruit en 1886, abrita aussi divers ateliers d'entretien après 1920. Réhabilité en 1988 par la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, il accueille depuis 1991 le centre universitaire Condorcet.
|
description
|
La halle des grues et des locos est une halle industrielle en brique, aux vastes baies couvertes d'arcs en plein cintre. Le toit est à longs pans, en tuile mécanique. La charpente en bois apparente est portée par deux rangées de colonnes en fonte, sur lesquelles se greffent des poutrelles à treillis transversales formant au total quatorze ponts roulants (dont trois sont toujours en place). Lors de la réhabilitation ont été aménagés un sous-sol et un étage carré (partiel). L'atelier d'ajustage, vaste bâtiment en brique initialement à deux niveaux et formant un seul volume, a été abaissé d'un niveau après l'incendie de 1886, et couvert de deux toits à longs pans, aujourd'hui en tôle nervurée. Lors des travaux de réhabilitation le bâtiment a de nouveau été subdivisé en deux niveaux.
|
étages
|
sous-sol ; 1 étage carré
|
gros-oeuvre
|
brique
|
couverture (type)
|
toit à longs pans
|
couverture (matériau)
|
tuile mécanique ; tôle nervurée
|
propriété
|
propriété d'un établissement public
|
protection MH
|
1975/11/21 : inscrit MH
|
type d'étude
|
patrimoine industriel (enquête partielle, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines)
|
rédacteur(s)
|
Pillet Frédéric
|
référence
|
IA71000147
|
|
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
|
enquête
|
2000
|
date versement
|
2001/07/12
|
date mise à jour
|
2012/09/04
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|
service producteur
|
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
|
autre dossier
|
dossier de protection
|