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Réponse n° 465

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier isolé de Grignon (canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Grignon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 59 du versant Yonne
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination pont
parties non étudiées borne
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1852 ; 1881
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ouvrage de 24 m de portée construit en bois en 1852. Les travaux de reconstruction avec tablier en métal sont compris dans la loi du 13 juin 1878. C'est l'entrepreneur Maison qui est adjudicataire des travaux le 11 juin 1881. Le projet a été dressé le 31 janvier 1881. Une augmentation de dépense s'imposa en 1882 à cause du poids du tablier en métal (somme totale : presque 20 000 frs). Etabli à l'époque au bief 59 pour le passage du chemin vicinal de Grignon à Seigny, il assure de nos jours la communication entre la RD 119 et les champs situés de l'autre côté du canal (Archives nationales F14 12520). N'étant en fait plus utilisé, il est resté dans un exceptionnel état de conservation.
description Avec ses culées en pierre, son tablier en métal, ses parapets, sa chaussée et ses trottoirs en bois, ce pont n'a jamais été remanié depuis sa reconstruction en 1881. Son état actuel continue de correspondre au projet dressé à l'époque «pour le remplacement des fermes et du tablier en charpente du pont de Grignon, par des fermes et des entretoises métalliques avec tablier en charpente [...]. Les culées en maçonnerie actuelles seront conservées ; on prendra soin des les exhausser de telle façon que la hauteur libre de 3,70m au dessus de la tenue réglementaire du bief règne sur une largeur égale à celle que le canal offre sous un mouillage de 2m [...]. Quand au tablier du pont, il présentera comme le tablier actuel, une chaussée de 2,60m entre deux tabliers de 0,86m de largeur franche». Les travaux de ferronnerie et de charpente firent l'objet de deux soumissions, l'une du Creusot, l'autre par l'entrepreneur Badin, de Montbard. Une borne routière Michelin indique toujours la D119 à l'entrée du pont.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; métal ; bois
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Inguenaud Virginie ; Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21003503
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2007 ; 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((pont) :DENO )
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