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Réponse n° 589

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Pont Derlande
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Hillion
aire d'étude Communes littorales des Côtes-d'Armor
lieu-dit impasse Derlande
dénomination pont
époque de construction 3e quart 19e siècle (?)
siècle détail 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le petit pont Derlande situé sur le domaine public, non cadastré débouche sur la parcelle n° 487 en Hillion (cadastre 1959, section D, feuille n° 2). Nous pouvons remarquer que le ruisseau de la Corderie relie le Saint-Jean après ce pont (son bief a été comblé). Le cours d'eau Saint-Jean (anciennement le Camois, ou encore appelé le Caluer) coule sous ce pont, et marque la transition entre les deux communes d'Hillion et d'Yffiniac, près du lotissement Saint-Jean en Yffiniac. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard). L'ancien pont de la Planche sur le cadastre de 1812 semble correspondre au pont Derlande. Près du pont, une porte à marée enclavée entre deux montants en ciment laisse s'écouler les eaux douces du Saint-Jean et empêche l'envahissement des eaux salées. Cette porte complète le dispositif de circulation des eaux dans ces anciens polders. La tradition orale fait remonter l'existence du pont Derlande à une période antérieure au 19e siècle. Le tablier du pont avait certainement une autre forme que l'existant. Les rails ayant été empruntés à l'ancien voie de chemin de fer. Cependant, l'origine des piliers de par les matériaux utilisés et leur mise en oeuvre, peut faire supposer une construction proche de la période d'endigage des polders des Grèves à la fin du 19e siècle.
description Le pont Derlande représente davantage aujourd'hui une simple passerelle placée entre deux piliers. Les matériaux de construction sont le grès et le schiste. Le pont comporte deux piles de 220 cm de hauteur et de 200 cm de large, qui soutiennent deux traverses de chemin de fer, recouvertes de dalles en ciment (120 cm de large) , sur une longueur de 450 cm. Les garde-corps ont disparu. Le Saint-Jean continue ensuite sa course vers le marais par un 2e pont, traversant l'ancienne voie de chemin de fer bordant les Grèves (rue du Canard).
gros-oeuvre ciment ; grès ; schiste
dimensions l = 450 ; la = 120
état menacé
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Prigent Guy
référence IA22001677
  © Inventaire général ; © Conseil général des Côtes-d'Armor
enquête 2003
date versement 2006/08/23
date mise à jour 2006/08/29
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((pont) :DENO )
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