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Réponse n° 735

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont dit pont de Truja
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Lopigna
  oeuvre située en partie sur la commune : Arbori
aire d'étude Cruzini-Cinarca
lieu-dit U Ponte
hydrographie Liamone (le)
dénomination pont
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1809
auteur(s) Abrial (ingénieur) ; Dupeyrat (ingénieur) ; Petrucy (ingénieur)
historique Dès novembre 1803, un pont permettant de franchir le Liamone est envisagé sur la route d’Ajaccio à Vico alors en construction. Le projet est établi par l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du département du Liamone, Petrucy, et soumis au directeur des Ponts et Chaussées le 13 février 1805. Ce dernier émet un avis favorable au projet s’élevant à 46770 francs, à condition de prendre en compte certaines modifications dont la plus importante concerne la transformation de la voûte, originellement prévue en anse-de-panier, en arc en plein-cintre, "forme préférable à toute autre pour la solidité et le bon goût". Le 23 juillet l’ingénieur ordinaire Dupeyrat présente les modifications apportées au projet initial : "Ces changements portent sur une augmentation du développement de la courbe ainsi que sur la nécessité de l’appuier (sic) sur le rocher naturel en supprimant les piédroits projettés (sic) en maçonnerie. D’après cette modification, l’ouverture de l’arc est de 22 m au lieu de 14, 50 m proposée dans le principe, et pour se conformer au système adopté à cet égard par le conseil général il y aura une augmentation d’extraction de rochers pour rendre le débouché de la voûte plus facile, la suppression des piédroits, une addition de maçonnerie pour les parapets des abords du pont et une augmentation de la nouvelle courbe". En décembre 1805, le préfet du Liamone autorise l’exécution des travaux par régie. Le 7 février 1806, le directeur des Ponts et Chaussées lui fait part de sa réserve et lui demande d’examiner "s’il ne conviendrait pas de substituer au projet du pont de pierre un projet de pont en bois qui suffirait pour cette communication et donnerait lieu à une dépense moins forte". Finalement, le 21 août son successeur décide que "le pont sera construit en pierre". En décembre 1808, de nouvelles modifications sont apportées au moment de l’ouverture de la route aux abords de l’emplacement choisi pour le pont. Le nouveau détail estimatif des travaux est dressé par l’ingénieur Abrial et s’élève désormais à la somme de 71373, 77 francs. Au cours de l’année 1809 la construction du pont est engagée sous la direction de l’ingénieur Abrial. Le 18 décembre 1809, une forte crue, de 6 m au dessus des basses eaux, entraîne une augmentation des dépenses liée notamment à de multiples arrêts et reprises des travaux. Aussi, le 19 mars 1810 Abrial demande-t’il l’autorisation au préfet de faire terminer la voûte, dont l’achèvement est prévu pour le début du mois d’avril, dans le cas où il dépasserait le budget initial (A.D.2A : 2 S 397).
description Pont à une arche voûtée en berceau plein-cintre et appareillée en claveaux enjambant le Liamone.
gros-oeuvre granite ; moellon ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété publique
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bernard Guillaume ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2A001758
  © Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
enquête 2008
date versement 2009/12/09
crédits photo Bernard, Guillaume - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
 
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Requête ((pont) :DENO )
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