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Réponse n° 7247

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction navale des Chantiers de Normandie
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Grand-Quevilly
aire d'étude Seine-Maritime
adresse boulevard de Stalingrad
dénomination usine de construction navale
parties non étudiées atelier de fabrication ; quai ; bureau d'entreprise ; conciergerie ; voie ferrée ; château d'eau
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
année 1893 ; 1945
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les Ateliers et Chantiers Laporte et Cie spécialisés dans la construction et la réparation de navires sont créés le 13 novembre 1893. Ils sont installés le long de la Seine en aval du port de Rouen, sur un terrain de 45400 m². Leur façade sur le fleuve s'étend sur 250m et leur permet l'utilisation de cinq cales. Officiellement ouvert le 11 juillet 1894, ils disposent d'un atelier de 200m de long, réalisé par les établissements Villette implantés à Déville-Lès-Rouen. Jusqu'à leur faillite en 1897, les chantiers Laporte ont réalisés 18 navires. Ils sont alors repris par la Nouvelle Société Anonyme des Chantiers de Normandie. En trois ans, onze voiliers et deux vapeurs ont été construits. Cependant, à la fin de l'année 1900 des difficultés financières entraînent la liquidation de l'entreprise. En mars 1901, les chantiers sont rachetés pour 550 000 francs par la Société Anonyme des Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët qui opèrent de profondes transformations qui se concrétisent notamment par une rationalisation du travail, une modernisation de l'outillage et l'agrandissement des bâtiments. Cette politique permet aux chantiers de se réorienter vers la construction de grands navires et d'accélérer le passage de la voile à la vapeur. Jusqu'en 1914, leur activité est orientée vers la marine de guerre et la marine marchande françaises. Durant la première guerre mondiale, la mobilisation et la pénurie entraînent une chute de la construction navale. Les chantiers sont alors reconvertis dans la production de munitions et dans la réparation navale. Durant les années 1920-30, les crises successives entraînent la baisse des commandes des navires de mer, exception faite de demandes étrangères, l'activité s'oriente alors vers la navigation fluviale, la construction d'équipements industriels et d'engins de levage. Les chantiers, occupés par l'armée allemande jusqu'en 1944, sortent de la guerre gravement détruits. La reconstruction s'accompagne de la modernisation de l'outillage, des techniques, des bâtiments. Entre 1945 et 1947 plusieurs cargos, chalutiers, car-ferries sont construits. En 1939, les chantiers ont une capacité de production de 40 000 tonneaux. En 1962, une mesure gouvernementale interdisant le lancement de navires annonce en dépit des reconversions entreprises, le déclin et la fermeture des chantiers en 1986. Une grande partie des ateliers a été récemment détruite. Il subsiste néanmoins le bâtiment des bureaux et un atelier de fabrication.
En 1896, l'usine emploie 1 100 personnes, 700 en 1911 et 1 192 en 1946.
description Le bureau est construit en brique et béton sur 2 étages, toit en terrasse. L'atelier de fabrication en rez-de-chaussée est construit en brique et charpente métallique, couvert de sheds.
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre brique ; béton
couverture (type) terrasse ; toit en pavillon ; shed
couverture (matériau) tuile mécanique ; béton en couverture ; verre en couverture
couvrement charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté ; menacé
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (agglomération de Rouen)
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000548
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Kollmann, Christophe - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((usine) :DENO )
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