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Réponse n° 7258

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de réparation et d'entretien du matériel ferroviaire, ateliers de Quatre-Mares
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Saint-Etienne-du-Rouvray
aire d'étude Seine-Maritime
adresse 1 rue de Paris
dénomination usine de matériel ferroviaire
éléments remarquables atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1913 ; 1950
auteur(s) Haour Frères (entrepreneur).
historique Ateliers de réparation des locomotives du réseau de l'état, construits dès 1913 principalement par la Sté Haour frères d'Argenteuil sur l'emplacement des anciennes ballastières de Quatre-Mares le long de la ligne Paris-Rouen. La construction de ces ateliers palliait à l'insuffisance des ateliers Buddicom, alors saturé. Les ateliers sont achevés en 1917 par le Royal Engineers Corps en contre partie de l'occupation des locaux. En 1919, le réseau de l'Etat reprend possession des lieux et y transfère les machines-outils et le personnel de la section locomotives des ateliers Buddicom voisins. De 1919 à 1938, l'équipement de base est complété par des machines neuves livrées au titre des dommages de guerre. Pendant la 2e Guerre Mondiale on y fabrique obus, caissons et canons. Endommagés lors des bombardements alliés de 1943-44, l'activité reprend en 1946 alors que la reconstruction s'achève en 1950, le matériel est alors renouvelé : plus de 150 machines-outils neuves sont mises en service. Depuis 1965, Quatre-Mares effectue la révision des locomotives diesel-électrique. L'établissement occupe 14 ha dont 5 ha de surface couverte et comprend aujourd'hui : un atelier principal de 250m sur 105m divisé en 6 halls où est réalisé le démontage et montage des machines, la réparation des moteurs, bogies etc, de chaudronnerie. Deux bâtiments secondaires abritent les ateliers des essieux et la chaudronnerie. Le site comprend aussi des bureaux, magasins et une école d'apprentissage formant 120 apprentis sur 3 ans.
De1919 à 1970 les ateliers ont assurés la révision de 4025 locomotives à vapeur, en particulier de la Pacific 141R et 241P. Ce travail est effectué après un parcours de 700 000 à 1 400 000 km. Actuellement, Quatre-Mares est responsable d'un parc de 777 locomotives et révise en moyenne 60 machines par an, sa capacité maximale étant de 75 révisions/an.
1850 agents y travaillent en 1948, 800 en 1990.
description Bureau en béton et brique sur 1 étage carré, toit à longs pans, ardoise en couverture, croupe. Ateliers de fabrication comprenant 6 travées, charpente en acier rivetée, brique en remplissage, structure métallique doté de ponts roulants dans chaque hall, construit en rez-de-chaussée, toits à longs pans, pignons couverts, lanterneaux.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
gros-oeuvre acier ; brique ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; lanterneau
couverture (matériau) ardoise ; matériau synthétique en couverture ; béton en couverture
couvrement charpente métallique apparente ; charpente en béton armé apparente
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine industriel (agglomération de Rouen)
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000527
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Miossec, Yvon - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((usine) :DENO )
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