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Réponse n° 8831

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de matériel ferroviaire (atelier de réparation de wagons-réservoirs) dite Etablissements Claude
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Athis-Mons
aire d'étude Athis-Mons
lieu-dit Athis-Val
adresse 149 rue de Juvisy
dénomination usine de matériel ferroviaire
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Etablissement créé en 1926, ayant pour objet la construction, la réparation, la vente et l'achat de wagons-réservoirs et le transport de tous liquides. Son siège social était situé à la Halle aux vins à Paris et l'atelier de construction et réparation installé aux Entrepôts d'Athis-Mons. En 1931, ayant fait l'acquisition d'un terrain de 6800 m2 sur la rue de Juvisy, appartenant aux aciéries de Blanc-Misseron, la société procéda à différentes installations représentant une superficie totale couverte de 425 m2 (atelier, hangar, bureaux, garage). En outre 1285 m de voies ferrées furent posées avec embranchement de liaison avec la gare de Juvisy ainsi que 10 aiguillages et une plaque tournante. En 1934, le personnel se composait de 180 ouvriers et manoeuvres, 3 employés et un contremaître. 150 wagons passaient chaque mois à l'atelier (agréé par la SNCF) pour réparations moyennes. Les installations furent entièrement bouleversées par le bombardement d'avril 1944. Inscrite dans l'ordre de priorité en 1947 et 1948 comme intéressant l'économie nationale, l'entreprise fut en 1949 dans l'obligation de transférer ses bâtiments sur un nouvel emplacement désigné par les services du remembrement. Ce transfert, d'abord projeté dans la nouvelle zone industrielle du quai de l'Orge prévue par le PRA et finalement non créée, n'eut lieu qu'à la fin de 1953 sur un terrain situé rue Edouard-Vaillant (entre l'avenue de Seine et la rue du Bourbonnais) , après la suppression au plan d'aménagement communal de la voie nouvelle prévue en prolongement de la rue de la Prévoyance jusqu'à la gare des marchandises, gênante pour le raccordement au réseau SNCF et l'extension ultérieure de l'atelier. En 1959, dans le cadre de la déconcentration des industries de la région parisienne, et à la suite d'une demande de transfert de l'indemnité de dommages de guerre restant due, l'atelier a été déplacé à Colombiers dans l'Héraut.
description L'atelier, bâtiment principal des installations de la rue de Juvisy, était construit en briques et charpente métallique, les bureaux en maçonnerie de briques sur armature en béton armé et garage entièrement en béton armé.
gros-oeuvre béton armé ; brique
état détruit
type d'étude inventaire topographique ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Blanc Brigitte
référence IA91000532
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/04/19
date mise à jour 2006/06/13
crédits photo Ayrault, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((usine) :DENO )
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