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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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Usine de construction mécanique Construction Lugdunum, actuellement éléctricité Stéphane Petit
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localisation
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Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 3e arrondissement
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aire d'étude
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Lyon
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adresse
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75 rue Etienne-Richerand ; 42 impasse de l'Ordre
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dénomination
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usine de construction mécanique
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parties non étudiées
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atelier de fabrication
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époque de construction
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3e quart 20e siècle
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année
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1954
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auteur(s)
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Pécontal (ingénieur)
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historique
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L'immeuble sur rue, 75 rue Etienne Richerand est construit en 1954, à la demande de monsieur Froment (dirigeant des établissements Froment) , par monsieur Pécontal, ingénieur. Ce bâtiment est destiné à l'usage de bureaux et d'habitations. Il occupe à l'origine toute la largueur de la parcelle avec façade sur la rue Etienne Richerand et à l'arrière, en fond de cour, se situe un hangar déjà existant. Dans les années 1960, la société de mécanique Construction Lugdunum s'installe et fonctionne encore en 1970. Actuellement, la parcelle a été modifiée, elle s'est étendue jusqu'à la rue Antoine Charrial. Les constructions anciennes ont laissée place à un immeuble d'habitations à la fin des années 1990. Un jardin a remplacé le hangar. Néanmoins l'immeuble construit en 1954 est encore debout et l'électricien Stéphane Petit a installé son entreprise au rez-de-chaussée.
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description
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L'immeuble est caractéristique de l'architecture des années 1950. Réalisé entièrement en béton, il mesure 13, 40 mètres de long sur 11, 50 mètres de large. Il s'élève sur quatre niveaux pour atteindre une hauteur de 15, 45 mètres. Deux parties distinctes rythment la verticalité de l'édifice. Le premier niveau se compose d'un rez-de-chaussée et d'un entresol. L'organisation de ce premier niveau régit celle des niveaux supérieurs qui sont identiques. Au sud de la façade, un passage d'entrée mesure de 5 mètres de long sur 5, 66 mètres de haut, unifiant ainsi rez-de-chaussée et entresol qui se développent sur la partie nord de la façade rue Etienne Richerand. Ce large passage qui peut permettre la circulation d'un camion, est fermé par un haut portail métallique sui comprend dans sa partie inférieur une porte piétonne. Le rez-de-chaussée et l'entresol s'organisent en trois travées. Trois baies rectangulaires sans encadrement, avec cordon formant appuis de fenêtres éclairent sur la rue. Elles sont identiques pour tous les niveaux. Les rez-de-chaussée, l'entresol et premier étage étaient initialement prévus pour accueillir un local commercial et des bureaux. Les deux niveaux supérieurs étant quant à eux, réservés aux logements. Au dessus du porche d'entrée, les trois niveaux supérieurs se composent de bow-windows qui éclairaient le bureau principal pour le premier étage et les salons pour les deux suivants. Cette organisation architecturale, typique des années 1950, est couverte par un toit terrasse.
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plan
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plan rectangulaire régulier
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étages
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entresol ; 3 étages carrés
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gros-oeuvre
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béton
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couverture (type)
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terrasse
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couverture (matériau)
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bitume
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état
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état moyen
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Lanniaux Marion
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référence
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IA69001277
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© Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
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enquête
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2009
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date versement
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2010/03/19
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crédits photo
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Halitim-Dubois, N. - © Inventaire général, ADAGP ; © Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
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dossier en ligne
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Contact service producteur
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