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Réponse n° 9016

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction automobile Morin ; actuellement centre de loisirs
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Thouars
aire d'étude Deux-Sèvres
adresse boulevard Jean-Jaurès
destinations successives centre de loisirs
dénomination usine de construction automobile
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1913
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine de construction automobile est créée en 1913 par Adrien Morin qui y construit des voitures sous la marque Tuar. Châssis et moteurs proviennent de différentes firmes (Chapuis-Dornier, Fivet, Malicet et Blin, etc.) , tandis que la carrosserie est fabriquée sur place. Mais la guerre interrompt cette activité et des obus sont tournés dans les ateliers en 1918-1919. Entre 1921 et 1924, environ 300 Tuar sont assemblées et commercialisées dans tout le grand Ouest. Adrien Morin dépose un brevet de suspension compensée. En 1924, l'entreprise, trop à l'étroit dans ses ateliers, s'installe rue Voltaire, mais ferme l'année suivante en raison de la concurrence des grands constructeurs automobiles. Après la fermeture de l'usine Morin, Raoul Vinet, menuisier-carrossier dans l'entreprise, s'installe dans la rue Voltaire pour poursuivre l'activité de carrosserie. Les locaux de la première usine sont rachetés en 1921 par les frères Goubin, qui y installent les magasins de l'Etoile de l'Ouest, comptoir coopératif d'approvisionnement. Ils sont ensuite achetés par la ville qui y inaugure un foyer laïque en 1930. Dans les années 1970, une partie des bâtiments est démolie pour la construction d'un centre de loisirs.
Dans les années 1920, 35 ouvriers travaillent dans cet établissement.
description Le seul atelier, qui subsiste de l'établissement Morin, forme l'angle de l'avenue Victor-Leclerc et du boulevard Jean-Jaurès ; un pan coupé existe à l'angle même. Cet atelier en rez-de-chaussée est en pan de métal avec remplissage de maçonnerie ; les chaînes d'angle en pierre de taille sont traitées en bossages continus en table. Le toit, actuellement en ciment amiante, comporte un lanterneau ; il est masqué de la rue par un pignon découvert.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre métal ; pan de métal ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; lanterneau
couverture (matériau) ciment amiante en couverture
état établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété propriété de la commune
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002413
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((usine) :DENO )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0