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Réponse n° 9467

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de construction navale Mougin Baslé, puis sècherie de morues La Morue Bretonne, et usine de construction navale dite Société Industrielle et Commerciale de Constructions Navales, puis Ateliers et Chantiers de la Manche, puis Saint-Malo Naval, actuellement Gec-Alstom Leroux-Naval
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Malo
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse quai Garnier-Dufougeray
dénomination usine de construction navale ; usine de produits agro-alimentaires
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; magasin industriel ; bureau d'entreprise ; cale ; cale de construction ; voie ferrée
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1939 ; 1944 ; 1950 ; 1952 ; 1993
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une usine de construction navale Mougin Baslé est attestée au début du XXe siècle, avant de s'installer rue Legobien. Alors qu'elle fonctionne comme magasin de salaison depuis novembre 1933, une sécherie de morue, exploitée par la société d'Armement Malouin, occupe le site en 1935. Administré par M. Chevalier, l'établissement est spécialisé dans la sécherie et la salaison de morues livrées par les bateaux terre-neuviers appartenant à la société. Les premiers essais de sécherie mécanique remontent à décembre 1934. L'entreprise comprend alors des magasins de réserve et de mises en boîte, des bureaux, un magasin d'arrivage et de triage du poisson, un tunnel pour le séchage, la salle des machines, le moteur électrique et le ventilateur pour le séchage. En 1937, la Morue Bretonne succède à la société d'Armement Malouin, et, en 1939, fait reconstruire les bâtiments en brique. En 1944, la sécherie est sinistrée à 95 % d'où la reconstruction d'une installation ultra-moderne avec l'édification d'un dépôt rue Rio de Janeiro. En 1950, le séchage se fait par une soufflerie d'air chaud. A cette date, construction d'un frigorifique d'une contenance de 1600 t de morues salées. La Morue Bretonne quitte le site pour laisser la place à une usine de construction navale fondée en 1924 : la Société Industrielle et Commerciale de Constructions Navales, qui trouve son origine dans les chantiers Mougin. Après avoir surmonté des épreuves financières en 1962, elle effectue un remarquable redressement, illustré par un nombre impressionnant de rubans bleus récompensant les records de mise à terre. Pourtant, en 1975, l'entreprise dépose son bilan. Le site accueille alors successivement plusieurs importantes usines de construction navale : en 1977, les Ateliers et Chantiers de la Manche, repris en 1988 par la société nantaise Leroux et Lotz associé à Saint-Malo Naval qui se diversifie et s'agrandit en 1993 avec l'installation d'un pont roulant de 50 t. En 1997, le groupe franco-britannique Gec-Alstom absorbe Saint-Malo Naval, branche navale du groupe Leroux et Lotz, pour devenir Gec-Alstom Leroux-Naval, toujours en activité.
En 1951, la Morue Bretonne emploie cinquante salariés. Dans les années 1970, la Société Industrielle et Commerciale de Constructions Navales occupe quatre cent trente personnes. En 1987, les Ateliers et Chantiers de la Manche emploient deux cent vingt salariés
description Site relativement vaste desservi par voie maritime et par embranchement ferroviaire autour duquel se développent les différents ateliers. Le bâtiment des bureaux administratifs, ancien atelier de la Morue Bretonne, constitue une des rares constructions en dur du site. Edifié en béton armé enduit, de plan rectangulaire étroit et long, il compte un étage carré couvert d'un toit à longs pans en matériau synthétique, avec, à son extrémité est, un niveau supplémentaire formant une sorte de tour carrée en surplomb. Sa façade postérieure est flanquée d'un ancien atelier mécanique, de bureaux, d'un magasin industriel, d'une salle de chaufferie et de garages couverts de tôle ondulée. Le pignon ouest est flanqué du monumental atelier de fabrication, appelé cathédrale, à cinq niveaux partiels et un vaisseau. Construit en parpaing de béton avec ossature métallique, il est entièrement recouvert d'essentage de tôle bleue ; il comprend en outre un grand pont roulant relié à la cale sèche et à la cale de lancement des bateaux. Sur l'autre partie du site, séparée par la voie ferrée, sont implantés différents ateliers à structure plus légère de parpaing de béton ou d'essentage de tôle : atelier d'oxydécoupage, atelier d'entretien ou encore magasins industriels.
étages 4 étages carrés ; 1 vaisseau
gros-oeuvre béton ; béton armé ; parpaing de béton ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture ; métal en couverture ; tôle ondulée
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000662
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2006/08/17
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((usine) :DENO )
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