|
|
Inventaire général du patrimoine culturel
|
édifice / site
|
usine de construction navale dite Chantiers Navals de l'Ouest
|
localisation
|
Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Malo
|
aire d'étude
|
Ille-et-Vilaine
|
adresse
|
25, 27 rue Lecoufle
|
dénomination
|
usine de construction navale
|
parties non étudiées
|
aire des produits manufacturés ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; cour
|
époque de construction
|
milieu 19e siècle
|
auteur(s)
|
maître d'oeuvre inconnu
|
historique
|
Après être passé entre les mains de différents propriétaires, le 30 août 1919, une usine de construction navale acquiert le site. Les Chantiers Navals de l'Ouest sont créés par B.-R. Bellanger, industriel à Paris, qui achète tant à Saint-Servan qu'à Saint-Malo et à Cancale un certain nombre d'usines, de chantiers et d'emplacements dont l'ensemble constitue la société. Notamment issue de la fusion des deux grands chantiers de construction navale de Saint-Malo, Gautier père et Gautier fils, la société anonyme des Chantiers Navals de l'Ouest, constituée le 20 février 1918, devient locataire de nombreuses concessions attribuées par le Domaine maritime, autour du bassin de Saint-Servan, avec une cale de construction. En 1920, les Chantiers possèdent une scierie à Janzé (35). En 1922, la société comprend aussi des forges et des ateliers à Juvisy (78) et des ateliers, avenue Louis Martin, à Saint-Malo (35). Ces chantiers sont fournisseurs de la Marine, des compagnies de chemin de fer et des grandes administrations. En 1923 et 1924, en raison de la crise qui touche la construction navale, il y a réduction des concessions des Chantiers Navals de l'Ouest situées à l'est du bassin de Saint-Servan. En 1926, la société vend le chantier naval à la société R. Delafoye et Cie, vraisemblablement entreprise de travaux publics. En mars 1926, les concessions attribuées aux Chantiers, situées à l'est du bassin de Saint-Servan et près de l'Aubette du Tramway, sont renouvelées. En août 1932, la société des Chantiers Navals de l'Ouest est en liquidation judiciaire, qui devient effective en 1933. Le 20 mars 1933, R. Delafoy et Cie se transforme en SARL au capital de 6 600 000 de F. L'ensemble du site comprend alors un bâtiment et une cour d'une superficie de 1014 m2. En 1943, R. Delafoy et Cie, dont le siège social est à Nantes (44) , vend le site à la ville de Saint-Servan. Aujourd'hui, les bâtiments abritent diverses entreprises. En 1918, les Chantiers Navals de l'Ouest emploient quatre cent cinquante ouvriers et soixante-cinq prisonniers de guerre.
|
description
|
Etablissement composé de plusieurs corps de bâtiment autour d'une cour, ancienne aire des produits manufacturés. Le magasin industriel, de plan sensiblement en L, est construit en schiste et couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Il compte un étage carré et un étage de comble à surcroît. Sa façade antérieure, enduite, est percée de baies rectangulaires couvertes de plate-bandes et est soulignée, horizontalement, par un bandeau. Deux petits corps de bâtiment accolés, des logements, sont implantés en retour : l'un possède un étage carré, tandis que le second, actuels bureaux, compte un rez-de-chaussée et un étage de comble à surcroît. Leurs façades antérieures sont enduites. De l'autre côté de la cour s'organisent quelques entrepôts industriels.
|
étages
|
1 étage carré ; comble à surcroît
|
gros-oeuvre
|
schiste ; moellon ; enduit
|
couverture (type)
|
toit à longs pans
|
couverture (matériau)
|
ardoise
|
état
|
établissement industriel désaffecté
|
propriété
|
propriété privée
|
type d'étude
|
patrimoine industriel
|
rédacteur(s)
|
Gasnier Marina
|
référence
|
IA35000654
|
|
© Inventaire général
|
enquête
|
1998
|
date versement
|
2001/05/11
|
date mise à jour
|
2006/08/17
|
dossier en ligne
|
|
|
Contact service producteur
|
|