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Réponse n° 9545

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site laiterie industrielle dite Beurrerie des frères Brétel, puis Nouvelle Beurrerie d'Ille-et-Vilaine, puis Union Laitière de Bretagne
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Rennes
aire d'étude Ille-et-Vilaine
adresse 29 boulevard Solférino ; avenue des Français Libres
dénomination laiterie industrielle
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1910 ; 1931 ; 1947
auteur(s) Guillaume Eugène (architecte) ; Chouinard Louis (architecte)
historique La beurrerie des frères Brétel est construite en 1910 par l'architecte Eugène Guillaume. En 1917, le directeur de la Nouvelle Beurrerie, M. Hamono, a l'ordre de tenir à la disposition de l'autorité préfectorale l'intégralité des stocks de beurre détenus dans ses magasins. En juillet 1931, la Nouvelle Beurrerie d'Ille-et-Vilaine s'agrandit avec la construction d'un bâtiment à usage de bureaux et d'atelier. En juillet 1943, demande de création d'un poste de pasteurisation du lait. En octobre 1943, cet atelier produit 5 à 10 000 l par jour et sert d'expérience pour la construction de la centrale laitière dont la demande d'installation par la Nouvelle Beurrerie d'Ille-et-Vilaine est requise en novembre 1943. En 1947, reconstruction de la laiterie industrielle dont la conception est attribuée à l'architecte Louis Chouinard. Alors que sur le boulevard Solférino s'organisent au rez-de-chaussée la chaufferie, le magasin, l'entrepôt frigorifique et le transformateur et au premier étage les bureaux, la seconde moitié du bâtiment, qui donne sur l'avenue des Français Libres, comprend l'atelier de fabrication avec les différents postes de lavage, d'écrémage, de pasteurisation, de malaxage, de triage, et de barattage. En 1950, l'établissement s'inscrit sous la raison sociale Union Laitière de Bretagne. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, elle est en partie détruite ; les bâtiments subsistants sont utilisés comme parking couvert.
En 1910, attestation d'une machine à vapeur. En 1950, le matériel comprend notamment une embouteilleuse-capsuleuse.
description Atelier de fabrication à vaisseau, de plan rectangulaire, qui donne à la fois sur le boulevard Solférino et sur l'avenue des Français Libres, chacune des façades étant bien distincte de l'autre. La façade antérieure, qui correspond à l'entrée des anciens quais, aujourd'hui transformée en entrée de parking couvert, est simplement enduite. La façade postérieure présente un appareil mixte avec, en alternance, des assises de parpaing de béton, de ciment et de brique creuse. Ce rythme est accentué par une rangée, au centre, de fenêtres accolées, simplement séparées par les éléments porteurs verticaux en béton. Ce vaste atelier est couvert de sheds en matériau synthétique et en ardoise, supportés par une charpente métallique.
plan plan rectangulaire régulier
étages en rez-de-chaussée ; 1 vaisseau
gros-oeuvre schiste ; moellon ; brique creuse ; béton ; parpaing de béton ; béton armé ; ciment ; enduit
couverture (type) shed
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture ; ardoise
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000583
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
date mise à jour 2006/08/17
dossier en ligne
Contact service producteur
 
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Requête ((usine) :DENO )
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