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Réponse n° 9726

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site scierie Mandrillon, puis Chavet-Noir
localisation Franche-Comté ; Jura ; Les Rousses
aire d'étude Jura
lieu-dit Scie (la)
hydrographie le bief Février
destinations successives moulin à blé ; café ; magasin de commerce ; maison
dénomination scierie
parties non étudiées bassin de retenue ; canal ; atelier de fabrication ; logement patronal ; garage ; remise ; fenil ; étable
époque de construction 2e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Disposant d'une vaste propriété, Jean-Emile Mandrillon installe une scierie en 1830 : actionné par une roue hydraulique verticale alimentée par une retenue de 2000 à 2500 m3 d'eau, son châssis de scie lui permet de débiter les quelques 500 m3 de bois nécessaires à la construction du bâtiment, achevé avant 1835 et agrandi vers le nord par la suite. Un moulin à une paire de meules est aménagé vers 1868 (il fermera après la Seconde Guerre mondiale) , une écurie bâtie en 1890. Le bâtiment sert également de café et d'épicerie de 1905 à 1935. La toiture est refaite en métal sur la couverture de tavaillons en 1905, une remise à automobile remplace en 1950 un four à pain datant de 1860. L'équipement est modernisé en 1956, la dernière roue (de 4 m de diamètre) enlevée en 1970. La scierie ferme en 1977 et sert d'habitation.
1830, une roue hydraulique verticale de 10 m de diamètre et 1, 50 m de large. Trois roues métalliques vers 1868 : une de 6 m de diamètre et 1, 15 de large actionne le grand châssis de scie, une de 5 m de diamètre et 60 cm de large entraîne le petit châssis, la dernière de 4 m de diamètre et 80 cm de large est destinée à une paire de meules. Dynamo en 1924, turbine Francis de 15 ch (provenant d'Altkirch ou de Dijon) remplaçant les deux grandes roues en 1930. Châssis vertical à lames multiples Gassmann et Gilardoni (Altkirch, Haut-Rhin) substitué en 1956 aux deux précédents et disposant d'un moteur diesel Deutz de 36 ch.
description Toit à croupes sur l'atelier de fabrication principal. Essentage de planches pour la remise à automobiles et le mur oriental des ateliers de fabrication, de bardeaux (tavaillons) pour les autres murs. ; surface du site en m2 : 21676
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; essentage de bardeaux
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue
couverture (matériau) métal en couverture
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel ; inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000472
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1990
date mise à jour 2010/06/30
crédits photo Poupard, Laurent - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
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Requête ((usine) :DENO )
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