Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise collégiale Notre-Dame
localisation Aquitaine ; Gironde ; Uzeste
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle ; 19e siècle
historique Eglise fondée au début du 14e siècle par Bertrand de Goût, ancien archevêque de Bordeaux devenu Clément V en 1305. En 1313, il l'érige en collégiale, confirmée en 1316. Cette collégiale comptait douze chanoines, quatorze prébendiers et un doyen obligé à résidence. A la mort du pape, le corps de Clément V fut transporté à Uzeste pour y être enterré dans l'église collégiale qu'il avait fondée et où un tombeau lui fut élevé dans le milieu de la grande nef. Ce tombeau fut violé et pillé en 1577 par les Huguenots. Il fut rétabli un peu plus tard à son emplacement actuel. Des fresques ornaient les chapelles Saint-Blaise, Sainte-Barbe, Sainte-Radegonde, Saint-Michel, Saint-Antoine et Saint-Roch. Le plan est formé d'une nef et de deux latéraux tournant autour du sanctuaire. Seize piliers symétriquement distribués, entre lesquels s'élèvent de hautes arcades en ogives, supportent les voûtes. Au-dessus du sanctuaire s'élève une tour hexagonale, couronnée d'une galerie et percée sur chaque face d'une fenêtre.
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  L'église : classement par liste de 1840
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083855
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Uzeste) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0