Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons, fermes
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Lafitte-sur-Lot
aire d'étude Tonneins
dénomination maison ; ferme
collectifs 25 repérées ; 7 étudiées
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
historique Les maisons du bourg datent pour certaines probablement des 15e et 16e siècles (voir notice village). Elles sont construites en pan de bois et torchis ou brique. En campagne, la ferme de Poudepé, particulièrement remarquable, date du 19e siècle. Elle est construite en moellon recouvert d'un enduit. Les murs des maisons isolées ou en écart, ou des fermes sont souvent construits en matériaux mixtes : alternance de brique et moellon ou plus rarement, de galet et brique (lieu-dit Gagnobet).
description Les plus anciennes maisons du bourg sont construites en brique pour le rez-de-chaussée et pan de bois pour l'étage, avec un encorbellement. Le torchis a, semble-t-il été parfois remplacé par un remplissage en brique visible aujourd'hui après restauration. Du pan de bois est aussi visible au lieu-dit Gamot près du bourg au nord.
gros-oeuvre brique ; enduit ; calcaire ; moellon ; pan de bois ; torchis
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
typologie Ferme en corps de bâtiment unique, massé divisé en long. Logis indépendant avec dépendances dispersées. Ferme ou écart en plusieurs corps de bâtiment associés par des parties communes
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Charneau Bertrand
référence IA47002216
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/10/10
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Lafitte-sur-Lot) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0