Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Village
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Potelle
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
hydrographie Rhonelle (la)
dénomination village
époque de construction Gallo-romain ; Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
description Le territoire de la commune de Potelle n’a pas de réelle cohérence. Il englobe au nord le château de Potelle (situé entre le Bois de Potelle et le Bois Brouette près de la Rhonelle et de son affluent, le Ruisseau de la Forêt) , une section de la voie menant du Quesnoy à Jolimetz et à la forêt de Mormal (D33) et le nord de la voie menant de Louvignies-Quesnoy à la forêt (lieu-dit du Pont-à-Vaches).
Dès le 12e siècle le château fort de Potelle s’implante dans une zone non défrichée, à moins de 3 km du Quesnoy, à proximité de la Rhonelle. La seigneurie, figurée sur l’atlas de Trudaine (1746) , englobe également quelques bâtiments situés à l’est du château. La route menant du Quesnoy à Jolimetz ne comprend pas alors de bâti sur la section relevant actuellement de la commune de Potelle. En revanche, le hameau du Pont-à-Vache (alors au singulier) est visible sur l’atlas de Trudaine : le bâti est implanté uniquement au nord de cette voie, parallèle au cours de l’Ecaillon, dans une zone en limite de défrichement.
Sur la carte d’Etat-Major de 1832, le territoire de la commune comprend également la maison Goffart (actuellement château Mantoue) , ainsi que des premières constructions sur la voie Le Quesnoy-Jolimetz, qui rejoignent celles existant déjà sur Jolimetz.
L’actuelle D 33, que ce soit dans sa section située sur la commune du Quesnoy, sur Potelle ou Jolimetz, ainsi que dans une moindre mesure le secteur du Pont-à-Vaches, ont été envahis par des successions de constructions pavillonnaires, souvent sans homogénéité. Ainsi la commune qui ne comptait que 165 habitants en 1946 en rassemble aujourd’hui 360.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine ; Coipel Raphaël
référence IA59002864
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/16
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Potelle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0