Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 21

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Louhans
  commune inventoriée sous le nom : Louhans-Châteaurenaud
aire d'étude Saône-et-Loire
lieu-dit Blaine
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées cellier ; puits ; four à pain ; grange ; pigeonnier ; étable ; toit à porcs ; abreuvoir ; pièce d'eau
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme figurant sur le cadastre de 1811 : à cette époque il existait un long bâtiment des dépendances en vis-à-vis de la ferme, à l'ouest, et le four était déjà construit. Sur le cadastre de 1845 la mare et un colombier de plan circulaire sont représentés. La ferme d'origine date probablement du 17ème siècle comme en témoignent l'escalier extérieur et la mouluration de la poutre maîtresse de l'"hutau". Elle a été agrandie d'une pièce en pans de bois à chevrons sur soubassement de pierre, à gauche, probablement au 18ème siècle. La deuxième cheminée de l'"hutau" date de cette époque. C'est peut-être aussi au 18ème siècle que le bâtiment des dépendances est construit. Une autre pièce (en brique et pierre ?) est ajoutée à gauche du logis sans doute au début du 19ème siècle. Le toit à porcs en pierre, sous appentis au petit pan droit, date probablement de ce siècle. Un deuxième toit à porcs, plus saillant que le pigeonnier, est construit au 20ème siècle devant la grange et l'étable centrale. Selon l'actuel propriétaire, les ouvriers dormaient au-dessus du four et toutes les bêtes du hameau de Blaine venaient s'abreuver à la mare en hiver.
description La ferme d'origine est constituée d'une grange flanquée de deux étables à droite et d'un logis à gauche. Ce logis est constitué d'une pièce principale doublée d'un évier sous appentis, flanquée à gauche d'un cellier doublé d'une petite chambre. Un pigeonnier de plan rectangulaire, peu saillant, se situe devant la dernière étable. Cette ferme est en pans de bois à "bâton-rompu" sur soubassement de brique. En façade, le tenon passant de la poutre maîtresse, autrefois bloqué par deux chevilles, a été scié. L'"hutau" est aujourd'hui chauffé par une cheminée à large manteau en bois reposant sur des corbeaux de bois, et le contrecoeur est percé de deux niches en forme de mitre. Les vestiges de la première cheminée, "chauffant au large", sont : la poutre maîtresse reposant sur des chapiteaux sculptés sur la face intérieure des poteaux la recevant, les double mortaises des sommiers, et entre elles, sur la poutre, un chanfrein amorti à chaque extrémité. Le sol est en "carrons" et celui de l'évier en dalles de pierre rose. L'escalier du grenier, parallèle à la façade, est situé à l'extrémité gauche du bâtiment. Une croix-de-saint-André constitue le garde-corps de son palier. La charpente est composée de fermes simples à deux entraits. Le puits à mur de margelle en brique et superstructure en pierre est situé face à l'"hutau". La mare se trouve face aux extensions du logis. Le four, lui, est éloigné du bâtiment, dans son angle antérieur droit.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre brique ; bois ; calcaire ; pan de bois ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; toit en pavillon ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie logis et dépendances alignés sous un même toit
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001527
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2008
date versement 2008/05/23
date mise à jour 2008/05/28
crédits photo Prost, Gaëlle - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Louhans) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0