Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château de Bord-Peschin
localisation Auvergne ; Allier ; Doyet
dénomination château
éléments protégés MH donjon ; cheminée ; tour ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle
historique Le château était le centre d'une seigneurie qui englobait plusieurs domaines et métairies. L'édifice est constitué de deux corps de logis enfermant une cour carrée, elle-même entourée de douves. Un pont en pierre remplace certainement un ancien pont-levis. Une seconde série de douves enfermait l'ensemble à environ cent mètres du château. La tour d'entrée, aboutissement du pont, marque une séparation entre les deux parties du château. La partie nord comporte le corps de logis. Son extrémité ouest est formée par une tour rectangulaire, accessible indépendamment du reste de l'édifice par un escalier droit construit le long de la façade. La salle du rez-de-chaussée et celle du premier étage ont conservé une cheminée monumentale. Le corps d'habitation conserve, dans son sous-sol, la cuisine avec sa cheminée reposant sur deux colonnes trapues. Le corps de logis est prolongé à l'est par d'anciennes écuries. La partie est du château se compose des anciens communs (une seconde écurie, l'ancienne boulangerie). Accolée au sud-est du bâtiment est, la grosse tour carrée possède, au deuxième étage, une pièce voûtée dont les nervures centrales retombent sur des culots sculptés de petits personnages. Ce château présente un bon exemple d'architecture militaire.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1986/01/30 : inscrit MH
  Façades et toitures ; deux cheminées de la tour Ouest ; salle du deuxième étage du donjon (cad. A 600) : inscription par arrêté du 30 janvier 1986
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093086
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Doyet) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0