Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Marennes
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH clocher
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
année 1770
historique Au 12e siècle, le bourg de Marennes était un prieuré de l'abbaye de Saintes. Au 14e siècle, il fut incorporé au domaine royal par Charles V, qui le retira du ressort de Saintes pour le transférer à celui de La Rochelle. A la fin du 14e siècle, Charles VI lui donna le titre de comté. Une église existait dès le 11e siècle, réédifiée entre le 11e et le 15e siècle. Au cours des guerres de Religion, la tradition veut que l'église servît de temple et de forteresse. Au début du 17e siècle, l'édifice est ruiné, hormis son clocher. La réédification fut lancée en 1602 et achevée en 1770. L'édifice est couvert d'un toit autour duquel règne une sorte de chemin de ronde entouré d'un parapet en saillie reposant sur un rang de consoles qui figurent des mâchicoulis. Le clocher est de style ogival. Son plan est quadrangulaire à la base et à contreforts surmontés de frontons triangulaires. Il est surmonté d'une flèche en pierre de taille, octogonale, garnie de crochets saillants sur les arêtes et d'une série de triangles placés sur les ouvertures. Quatre clochetons aigus composent, sur chaque face, l'axe de la base de cette flèche.
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  Eglise Saint-Pierre : classement par liste de 1840
site protégé site archéologique
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104789
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Durand, Eugène (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Marennes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0