Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Ulrich
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Oberschaeffolsheim
aire d'étude Mundolsheim
adresse rue de l'Eglise
dénomination église paroissiale
parties non étudiées enclos ; cimetière
éléments remarquables tour ; baie
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 4e quart 18e siècle
année 1783
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une chapelle Saint-Ulrich est citée dès le 11e siècle. Un édifice plus grand fut vraisemblablement construit au 12e siècle qui, en 1350, est mentionné comme église paroissiale. Celle-ci contenait une chapelle Sainte-Catherine servant de caveau funéraire dont il subsiste une dalle de la famille Wurmser, propriétaire du village. Après l'introduction de la Réforme vers 1530, la paroisse resta protestante jusqu'en 1618 date à laquelle Georges Wurmser rétablit la confession catholique. Lors de la reconstruction de l'église en 1783, on conserva la tour-porche du 12e siècle sur 4 niveaux en l'incorporant dans la nef. La tour fut rehaussée d'un 5e niveau, surmonté d'une flèche.
description Eglise orientée sur motte, la tour-porche romane est intégrée dans la nef, seule une légère saillie la distingue de l'élévation ouest. Les niveaux sont marqués par des bandeaux moulurés. Le côté ouest est percé de deux meurtrières. A l'intérieur, dans les combles de la nef, subsistent deux baies romanes, celle du nord géminée, celle du sud tripartite, à colonettes et chapiteaux cubiques. On distingue encore des traces de décor d'architecture, de la peinture rouge, en bordure des baies de même que sur les bandeaux et une imitation de chaînage d'angle. On devine aussi les chiffres romains peints d'un cadran solaire presque entièrement effacé. La trace en diagonale de la toiture de l'ancienne nef, plus basse que l'actuelle, est aussi visible sur la face est. La nef, constituée de quatre travées, comporte deux portes latérales et est éclairée par des baies en plein cintre. Le pignon couvert est orné de part et d'autre d'une volute et d'un redent. Une corniche moulurée en pierre de taille court tout autour de l'édifice. Sur les chaînes d'angle en grès taillé, on peut relever de nombreuses marques de tâcheron. La sacristie se situe côté sud. Le chevet rétréci présente des pans coupés.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre moellon ; enduit
décor peinture
typologie tour porche ; chevet en retrait ; chevet à pans coupés ; baie en plein-cintre ; chaîne d'angle
état restauré
protection MH 1934/04/21 : inscrit MH partiellement
  Monument funéraire de Jean-François Melchior, seigneur de Birckenwald, encastré dans le mur de clôture, inscrit au titre immeuble.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bardout Michèle ; Haegel Olivier
référence IA67007927
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/09/27
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Menninger, Claude ; Rezazadeh, Behrouz - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((Oberschaeffolsheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0