Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme Paoulat
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Ancizan
aire d'étude Arreau
adresse 2 rue du Cap de Bourg
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable
éléments remarquables passage d'entrée ; tour ; porte ; fenêtre
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Si les dépendances de la ferme ont été considérablement modifiées au 20e siècle, le logis a en grande partie conservé ses dispositions des 16e et 17e siècles, en particulier une tour d'escalier ronde, hors-oeuvre, située contre l'élévation arrière et une tour de plan rectangulaire, habitable, à 3 étages. En 1831 la maison appartenait à Jacques Forgue.
description La tour d'escalier du logis, parfaitement conservée, présente plusieurs petites meurtrières. Elle commande l'accès principal au logis, par une porte à bases prismatiques et moulures, avec linteau armorié. Le logis est flanqué à gauche d'une tour de plan rectangulaire dont le rez-de-chaussée est percé d'un passage d'entrée voûté en berceau plein-cintre, donnant accès à la cour intérieure de la ferme. Les 3 étages de cette tour se signalent par de remarquables fenêtres décorées (moulures, torsade, têtes de mort, rosaces, coquilles Saint-Jacques). Le corps principal du logis ne comporte qu'un étage carré.
étages rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
gros-oeuvre schiste ; calcaire ; granite ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon ; appentis
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte en berceau plein-cintre
décor sculpture
représentation armoiries
  Des armoiries figurent au-dessus du portail de la tour et sur le linteau de la tour d'escalier. Elles sont datables du 16e siècle, et ont été bûchées (à la Révolution?) , ce qui les a rendues partiellement illisibles : écartelé, au 1 : aux trois pals (Labarthe?) ; au 2 : ? ; au 3 : aux trois flammes ondées (Fumel ?) ; au 4 : à l'étoile. Armoiries à rapprocher de celles qui ornent une clef de voûte de la chapelle Saint-Exupère d'Arreau (vers 1545) , et de celles qui figurent sur une verrière 19e siècle (vers 1853) de l'église d'Ancizan.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Corbel Pierre-Yves
référence IA65000368
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2000/06/07
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Peiré, Jean-François - © Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Ancizan) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0