Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Maclou
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Ars
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 18e siècle
historique L'église semble avoir été construite au 12e siècle et transformée au 15e. Elle subit de nouveaux remaniements au 18e siècle (adjonction d'un clocher). Autrefois en forme de croix latine, Saint-Maclou a reçu au nord une chapelle à plusieurs travées, transformant son plan en un vaste rectangle à deux nefs. La façade occidentale est en partie masquée par un porche moderne qui protège un portail à quatre voussures légèrement brisées, accompagnées chacune d'un cordon. Le premier arceau est garni de losanges, le deuxième de demi-besants opposés, le troisième de massifs et l'archivolte de triangles. Les chapiteaux des colonnes et des piédroits sont sculptés de motifs végétaux prolongés par un bandeau de feuillages. Un pignon triangulaire surmonte le portail. Sur sa partie avancée, le rampant de droite est taillé en marches formant un escalier qui desservait sans doute les baies campaniles au-dessus, avant la construction du clocher. L'abside, flanquée de deux contreforts saillants, était percée de cinq fenêtres. Un cordon sculpté de petits carrés court au-dessus d'elles. Cinq marches descendent à l'intérieur. Nef et bas-côté sont recouverts d'un tillage. La chapelle nord est couverte d'une voûte gothique dont la nef est ornée d'un blason.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1981/11/25 : classé MH
  Eglise Saint-Maclou (cad. A 824) : classement par arrêté du 25 novembre 1981
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104232
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Gaudin - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Ars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0