Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Audignies
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse 25 rue du Château
dénomination château
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les travaux historiques attribuent la construction du château d'Audignies à Guillaume de Sars (1370-1438) , fils d'Alard dit Lion de Sars, premier seigneur d'Audignies au début du 15e siècle. Guillaume de Sars fut prévôt du Quesnoy (1409-18) , puis Bailli de Hainaut (1418-22) et Chambellan Conseiller de Philippe le Bon (1427). Le château apparaît ensuite dans le testament daté de 1525 du seigneur Jean du Chasteler (possédant de nombreuses terres dans la région, notamment la seigneurie de Wadimpréau) , qui ne transforme pas le château. L'image de l'Album de Croÿ montre le village d'Audignies vers 1600 et le donjon sans toiture. Guillaume II du Mont, Bailli de Chimay et Beaumont, puis Conseiller Souverain de Hainaut, devint propriétaire du château qu'il aménagea pendant le premier quart du 17e siècle, en réunissant la tour et le corps de logis et en rehaussant la tour de deux niveaux. La transformation de la toiture du logis date du 18e siècle. Les aménagements et adjonctions de la fin du 19e siècle ont rendu le château plus confortable.
description Château composé de trois ailes disposées en équerre et entouré de douves. L'angle ouest est composé d'une tour carrée (9, 20 x 8 m) élevée en grès sur deux niveaux surmontés de deux niveaux de brique. La pierre est utilisée pour le chaînage des deux niveaux supérieurs et des baies. La tour est couverte d'une toiture en pavillon en ardoise, percée de lucarnes. L'aile sud constitue le corps de logis, composé de deux parties. Le corps de logis, construit à la même époque que la tour, a été relié à cette dernière par une adjonction au 17e siècle et abrite l'escalier desservant la tour. Le premier niveau est élevé en grès, surmonté d'un niveau en brique. Un blason aux armes des seigneurs Du Mont domine la porte cochère du pont-levis. Le corps de logis est couvert d'une croupe brisée, percée de lucarnes.
plan plan régulier en U
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution ; escalier intérieur
gros-oeuvre brique ; grès
couverture (type) croupe brisée ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
protection MH 1984/12/28 : inscrit MH partiellement
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59000627
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/04/24
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Audignies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0