Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fonderie Gresset
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Audruicq
aire d'étude Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer
lieu-dit le Sud Boutillier
adresse rue Alfred-Rougemont
hydrographie canal d'Audruicq
dénomination fonderie
parties non étudiées cheminée d'usine ; conciergerie ; cité ouvrière ; bureau d'entreprise
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1877 les sieurs Alfred Rougemont et Maurice Lavoisier demandent l'autorisation d'établir une fonderie de deuxième fusion. L'usine est occupée et pillée par les Allemands en 1939. Jusqu'en 1960 la fonderie fonctionne de manière artisanale. De 1960 à 1980 la production devient industrielle, elle est multipliée par cinq et se spécialise en dépit de la diminution du personnel. L'activité décline dans les années 1970, la crise touchant de nombreuses fonderies au profit d'Usinor. Elle cesse de fonctionner en 1985. Abandonnés depuis, les bâtiments ont été détruits à l'exception de la cheminée, de la conciergerie, d'une partie des bureaux et de la cité ouvrière composée d'une dizaine de maisons.
Jusqu'en 1961 une machine à vapeur fonctionnait et produisait du courant électrique en excès, revendu à la ville d'Audruicq. Trois cubilots pouvaient produire chacun quatre tonnes de fonte par heure. La fonderie réalisait notamment des machines d'imprimerie, des moteurs diesel, des pompes, des pièces pour l'industrie automobile destinées en partie à l'exportation.
description Cheminée d'usine en brique de section circulaire ; conciergerie aux murs enduits, à un étage couvert d'une terrasse en béton ; cité ouvrière en brique, rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique ; béton en couverture
état établissement industriel désaffecté ; vestiges ; menacé
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Trentesaux Nathalie
référence IA62000775
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 2001/07/11
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Audruicq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0