Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Bressey-sur-Tille
aire d'étude Communauté de communes de l'agglomération de Dijon
adresse 2 rue du Château
dénomination château
époque de construction 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Jusqu'au XVIIIe siècle, la seigneurie fut partagée entre de multiples propriétaires. En 1755, son unité fut réalisée par Jean-François Le Mulier, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui bâtit une élégante demeure dont la tradition veut que les plans soient dus au Président de Brosses et les boiseries à Jérôme Marlet. Il échut, au début du XIXe siècle, à la famille d'Agrain. Bibliographie : COURTÉPÉE Claude (Abbé) , BÉGUILLET, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Avallon, Editions F.E.R.N., Paris, Guénégaud, 1967-1968, vol. 2, p. 168-169 ; VIGNIER Françoise, Dictionnaire des Châteaux de Bourgogne, Edition Berger-Levrault, 1980, p. 67.
description Le château est de plan rectangulaire allongé à un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage-attique sous un toit en croupes en ardoise. La structure est constituée de pierre calcaire appareillée et sculptée ainsi que de moellon enduit. Au rez-de-chaussée au centre de la façade Ouest, un portique de quatre colonnes toscanes, entre lesquelles s'ouvrent trois portes-fenêtres, supporte une corniche saillante. L'ornementation consiste au rez-de-chaussée en un appareil de bossage en table. La façade Est comprend deux courtes ailes en retour d'équerre ; des balustrades aux trois fenêtres centrales de l'étage noble rappellent celles qui courent à la base du toit.Les baies de l'étage noble sont élancées et constituées de 6 châssis. Le château se situe au centre d'un vaste domaine comprenant également deux pavillons d'entrée symétriques de plain-pied, percés de baies en plein cintre remaniées et couverts d'un toit en croupe en tuiles plates ainsi que d'une remise à structure porteuse en bois et à remplissage en briques. Une chapelle contemporaine (XXe siècle) en béton complète le tout.
propriété propriété privée
protection MH 1992/02/10 : classé MH
  Le château, y compris les pavillons d'entrée, la porte de l'allée de Dijon avec sa grille et le sol des parcelles C 14 à 16, 18 à 20 et 24, a été classé le 10 février 1992.
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21003157
  © Inventaire général ; © Grand Dijon
enquête 2005
date versement 2008/04/18
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Bressey-sur-Tille) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0