Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Aignan
localisation Centre ; Cher ; Brinay
lieu-dit le Bourg
destinations successives église paroissiale
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 18e siècle
historique Petite église de plan rectangulaire, avec un choeur plus étroit que la nef. Un clocher carré, terminé par une flèche aigüe, surmonte la façade occidentale, sa base se trouvant à l'intérieur de la nef. En avant de la façade a été élevé un porche en maçonnerie, couvert en appentis. A l'intérieur, le choeur et la nef sont séparés par un mur percé d'une arcade cintrée à intrados plat. L'édifice est recouvert de voûtes de bois portées par une ferme. Le choeur est orné de peintures murales romanes (12e siècle) illustrant la vie du Christ : Massacre des Innocents, Annonciation, Nativité, Annonce aux bergers, Rois mages, Présentation au temple, Avertissement de l'ange et fuite en Egypte, Baptême du Christ, Chute des idôles, Tentation au désert, Noces de Cana. L'arcade s'orne des travaux des mois représentés dans douze cartouches.
décor peinture ; vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/07/20 : classé MH
  Eglise y compris les peintures murales (cad. B 163) : classement par arrêté du 20 juillet 1972
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00096744
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Thaon, Maurice (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Brinay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0