Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Restitude
localisation Corse ; Haute-Corse ; Calenzana
dénomination église
éléments protégés MH enclos ; coupole ; mur
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
historique L'église primitive a été élevée sur le tombeau de Sainte-Restitude, martyrisée en 303. Construite à la fin du 11e début 12e siècle, elle fut élargie au 14e siècle et flanquée de deux chapelles latérales pour permettre une meilleure circulation des pélerins. En 1735, un ermite y fut installé. En 1951, l'abattement du mur qui séparait le choeur de la nef fit apparaître l'autel primitif et la partie cachée du cénotaphe. Un sarcophage avec chrisme, datant du début du 4e siècle, fut également mis au jour.

Rien ne subsiste de l'église romane, reconstruite à la fin du Moyen-Age. L'ensemble composé d'un bâtiment central flanqué de deux chapelles symétriques, présente un plan cruciforme. Le chevet est plat, surmonté d'un édicule octogonal. Un clocheton s'élève au-dessus de la chapelle latérale sud. Le choeur surmonté d'une coupole ainsi que le décor datent du 18e siècle. Le choeur est orné de frises en stuc. Le cénotaphe est surmonté d'un couvercle à deux pans historiés de deux fresques du 14e siècle qui relatent le martyre de Sainte-Restitude et de ses compagnons.
décor peinture ; décor stuqué
propriété propriété de la commune
protection MH 1990/08/02 : inscrit MH
  Eglise Sainte-Restitude et son enclos, murs compris (cad. K 287) : inscription par arrêté du 2 août 1990
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099274
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Sarrola, Jean-Luc - © Inventaire général, ADAGP ; © Collectivité Territoriale de Corse
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Calenzana) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0