Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne maison du directeur des canaux, dite maison des Seigneurs du Canal, le long du canal du Loing
localisation Centre ; Loiret ; Cepoy
adresse 25 quai du Port
hydrographie Loing (canal du)
destinations successives auberge de jeunesse
dénomination maison ; canal
éléments protégés MH élévation ; escalier
époque de construction 4e quart 17e siècle
historique La maison du directeur des canaux est un édifice construit à la fin du 17e siècle le long du canal, au nord de Cepoy, par Nicolas Cadot, directeur général jusqu'en 1692. On l'appelle également le magasin car elle était située jusqu'au 19e siècle au milieu des magasins et des ateliers du canal, où les charpentiers et serruriers assemblaient les portes d'écluse. L'édifice, composé d'un long corps aux baies cintrées, est flanqué de pavillons latéraux et couvert de toitures brisées. Il est aujourd'hui très transformé (anciennes ouvertures cimentées et adjonction de verrues modernes) et utilisé comme auberge de jeunesse. Il ne faut pas confondre cet édifice avec le château de Cepoy, situé au centre du bourg, et qui fut la résidence du receveur général puis du conservateur du canal.
propriété propriété d'une association
protection MH 1999/05/03 : inscrit MH
  Façades et toitures ; escalier tournant en bois, dans oeuvre, situé dans la partie centrale (cad. AC 389) : inscription par arrêté du 3 mai 1999
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA45000008
  © Monuments historiques, 1999
date versement 2001/08/31
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Cepoy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0