Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château du Plessis-Villelouet
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Chailles
lieu-dit Le Plessis-Villelouet
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; ferme ; laiterie ; grotte artificielle
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique La seigneurie est mentionnée à partir du 14e siècle. Le château présentait deux tours cantonnant un corps central, le tout entouré de fossés. Par la suite, deux ailes symétriques fermèrent la cour formant un U. Au 18e siècle, l'architecte Jean-Baptiste Collet reprend les façades du corps central, perce le comble de lucarnes et aménage les intérieurs. L'architecte dissimule les tourelles médiévales et perce de larges baies la façade sur parc. En 1840, des travaux de restauration sont conduits par l'architecte Courtiller. La chapelle, de style néo-flamboyant, a été intérieurement décorée par Maurice de Vaines. Une ferme modèle est bâtie, le parc redessiné et l'allée d'accès créée. La laiterie de propreté associée à une grotte rustique, sous l'étable principale de la ferme modèle, ne semble pas de la même époque.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2006/10/09 : inscrit MH
  Les façades et toitures du château ; la chapelle en totalité ; les quatre bâtiments de la ferme modèle ; la laiterie de propreté et sa grotte rustique en totalité (cad. AR 389, 139) : inscription par arrêté du 9 janvier 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA41000042
  © Monuments historiques
date versement 2007/07/17
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Chailles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0