Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Villiers
localisation Centre ; Cher ; Chassy
lieu-dit Villiers
dénomination château
éléments protégés MH communs ; moulin ; salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique Le château actuel semble avoir été construit entre 1410 et 1427 par Guillaume Fouchier, écuyer du duc de Berry. En 1520, René Thizart, trésorier de la Garde Ecossaise de François Ier, obtint la seigneurie de Villiers et débaptise le Champ Raymbault, nom de ce château où il résidait, pour lui donner le nom de Villiers. Le château comprend un ensemble de bâtiments groupés autour de deux cours séparées. Les bâtiments situés autour de la cour des communs, rebâtis au 17e siècle, forment un quadrilatère dans l'axe duquel se trouve le pigeonnier carré, servant de passage charretier au rez-de-chaussée. Des deux corps de logis qui entouraient la cour du château n'en subsiste plus qu'un, accosté de deux tours. L'autre corps de logis a été détruit et les douves comblées à partir de 1652. La chapelle et l'allée couvert qui reliaient les deux corps de logis, furent démolies en 1778. Le moulin à vent dit du château de Villiers est du 19e siècle. Construit en pierre, il est de type tour, et conserve ses ailes, l'arbre, les mécanismes (en mauvais état) et une paire de meules.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1981/12/08 : inscrit MH
  Façades et toitures du château et des communs ; salon avec son décor ; moulin (cad. C 129, 139) : inscription par arrêté du 8 décembre 1981
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00096763
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Chassy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0