Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site scierie et usine de menuiserie (usine de parquets) Rullier
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Chef-Boutonne
aire d'étude Deux-Sèvres
adresse 4 rue de la Laiterie
dénomination scierie ; usine de menuiserie
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement patronal ; logement ; hangar industriel ; pièce de séchage
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'entreprise Rullier, fondée en 1883, était de type artisanale et spécialisée dans le sciage du bois des châtaigniers qui poussent dans cette partie des Deux-Sèvres. Equipée d'une scierie mobile mue par une chaudière à vapeur, elle se déplaçait sur les sites d'exploitations forestières. En 1923, Alexandre Rullier décide de sédentariser l'entreprise à Chef-Boutonne en face de la gare, ce qui permettait la réception des bois et l'expédition des marchandises, l'entreprise étant raccordée au réseau SNCF. En 1925 s'adjoint au sciage proprement dit la fabrication de parquets de châtaignier. Le logement patronal, aujourd'hui transformé en bureau, est construit dans les années 1930. Alexandre Rullier associe ses fils à l'entreprise en 1960 et crée une SARL. La scierie s'étend avec la construction d'ateliers, de hangars et d'un logement annexe. La gérance est prise par l'un des fils, Paul, en 1964. Dans les années 1970, l'entreprise crée un secteur négoce de bois et dérivés, avec la constitution d'un réseau commercial. Elle importe des grumes d'Afrique et d'Asie afin de diversifier ses productions de sciage. Des cellules de séchage de bois sont installées et permettent d'accroître la valorisation des productions de sciage. En 1979, la société devient une société anonyme, gérée, après le décès de Paul Rullier, par sa femme. En 1994, les bâtiments désaffectés de la laiterie coopérative située à proximité sont rachetés par Rullier SA et sont démolis afin d'agrandir le site.
description Logement patronal en moellon enduit, à un étage carré et toit à demi-croupes en tuile mécanique. Logement annexe en parpaing de béton, à un étage carré et toit à longs pans en tuile mécanique. Tous les ateliers et hangars sont à charpente en bois apparente et essentage métallique.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; métal en couverture
couvrement charpente en bois apparente
décor peinture
représentation arbre
  Un arbre est peint sur le fronton du logement annexe.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79001036
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/06/28
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Chef-Boutonne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0