Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site scierie
localisation Franche-Comté ; Jura ; Commenailles
aire d'étude Jura
lieu-dit l'Argillois
dénomination scierie
parties non étudiées bureau d'entreprise ; transformateur (abri) ; atelier de fabrication ; aire des matières premières ; aire des produits manufacturés ; aire des déchets ; atelier de réparation
éléments remarquables machine de production
époque de construction 1er quart 20e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Vers 1910 ou 1923, A. Michelin bâtit une scierie en face de son habitation (1979 E 611 à 613) , séparée d'elle par la route. Après un incendie vers 1927, un seul des deux corps de bâtiment est reconstruit. Une nouvelle salle d'affûtage est édifiée en 1959, l'outillage modernisé vers 1968. La scierie est achetée en 1987 par M. Cote à la famille Michelin. On y pratique le sciage à façon et la fabrication de palettes. La construction d'un nouveau bâtiment est prévue, en préalable à la destruction de ceux existants.
L'outillage se compose, en 1988, de deux scies à ruban, soit une scie de dégrossissage Rennepont et une scie de découpe Marqcol (avec volants Bonino) , d'une scie circulaire, d'une voie Decauville et, à l'extérieur, d'une scie à châssis horizontal dite "manchotte", des Ets Muller et Pesant (Maubeuge, Nord).
Personnel : deux ouvriers, outre le propriétaire.
description Atelier de fabrication encadré de corps de bâtiment en appentis : couvert en tôle ondulée au nord et fermé par un pignon à essentage de planches, abritant la scie manchotte à l'est, surmonté d'un pignon à essentage de tôle au sud, prolongé par l'aire des déchets à l'ouest. Murs en tuile mécanique, des Ets Jacob de Commenailles ou Navilly (Saône-et-Loire) , baies en arc segmentaire. Salle d'affûtage (atelier de réparation) et bureau : murs alliant brique et tuile. ; surface du site en m2 : 3473
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre tuile en gros oeuvre ; brique ; bois ; essentage de planches ; métal ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; tôle ondulée
couvrement charpente en bois apparente
typologie arc segmentaire ; baie rectangulaire
état mauvais état ; menacé
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA00125809
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1988
date versement 1995/07/26
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Poupard, Laurent - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Commenailles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0