Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Périnet, puis Limoges
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Coulonges-sur-l'Autize
aire d'étude Deux-Sèvres
adresse 56 route de Parthenay
dénomination usine de chaux
parties non étudiées four industriel ; bureau d'entreprise ; hangar industriel ; écurie ; logement patronal ; logement d'ouvriers
éléments remarquables four industriel
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1876
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine de chaux est créée par Ferdinand Périnet ; la construction d'un premier four est autorisée par les services de la Préfecture le 5 octobre 1876. L'année suivante, une seconde demande est accordée, mais l'un de ces fours est démoli dès les années 1890. Un hangar, deux écuries et le logement patronal sont bâtis entre 1881 et 1885. C'est vraisemblablement après la reprise de l'affaire par Victor Limoges, vers 1894, qu'une tourelle de préchauffage vient coiffer le four subsistant. C'est d'ailleurs à cette époque qu'est édifié un nouveau logement et que le logement patronal est agrandi. Victor Limoges est déjà propriétaire d'un four (étudié : IA79002434) au lieu-dit les Ajoncs-Morelle dans la même commune. En 1904, il obtient l'autorisation d'utiliser de la poudre pour l'extraction de la pierre dans la carrière. Des wagonnets tractés par une machine à vapeur transportent la pierre de la carrière au four. La chaux est transportée jusqu'à la gare par des tombereaux ; dans les dernières années, le charretier assure cinq aller-retour par jour, transportant à chaque fois environ 500 kg de chaux. Lorsqu'elle cesse de fonctionner en 1938, il s'agit de l'une des dernières usines de chaux de la commune. De nos jours subsistent les logements, mais les dépendances sont en ruines, tandis que le four est envahi par la végétation.
Dans les années 1910, 12 personnes étaient employées : huit carriers, trois chaufourniers plus qualifiés et le contremaître.
description Le massif du four qui s'élève au fond de la carrière est surmonté d'une tourelle, abritant une cuve de préchauffage, actuellement masquée par la végétation. Ce massif, qui mesure environ 8 m de haut, est appareillé en pierre de taille calcaire. Deux contreforts rectangulaires contrebutent l'élévation antérieure, qui est la seule visible puisque le four a été installé contre le front de taille. Une voûte en plein cintre forme le couvrement de la gueule de défournement. La tourelle de préchauffage est de plan carré, d'environ 5 m de côté. Ses murs en pierre de taille, d'une hauteur de 6 m, sont légèrement talutés. En six endroits de sa hauteur, elle est maintenue par des cerclages métalliques. Les bâtiments annexes, composés du bureau, de deux logements, d'une écurie et d'une grange, sont alignés le long du passage vers le four, perpendiculairement à la route. Ils sont en moellon de calcaire enduit et possèdent un étage de soubassement et un toit en tuile creuse. Séparé de ces bâtiments par le passage vers le four, le logement patronal est parallèle à la route. Il possède un étage carré et un comble à surcroît.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté ; mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002421
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Coulonges-sur-l''Autize) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0