Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ensemble de construction électrique de la société des Usines Diélectriques de Delle - Fil Isolé Moderne, actuellement Von-Roll Isola
localisation Franche-Comté ; Territoire de Belfort ; Delle
aire d'étude Territoire de Belfort
adresse faubourg de Belfort
dénomination ensemble de construction électrique
parties étudiées usine de construction électrique ; couvent ; câblerie
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 20e siècle
historique Ensemble de construction électrique constitué à partir de 1920 avec la création de la société des Usines Diélectriques de Delle (UDD) , spécialisée dans la fabrication d'isolants électriques. Cette dernière s'installe dans les locaux de l'usine des Ateliers de Constructions Electriques de Delle (désaffectée depuis 1914) et investit le couvent de dominicaines, situé de l'autre côté de la route nationale. Parallèlement, la société commence la construction d'ateliers de fabrication, magasins, etc. En 1927, la société décide de construire une usine soeur, appelée le Fil Isolé Moderne (FIM) , chargée de fabriquer les fils de bobinage pour la construction électrique. Les plans de la nouvelle usine sont dressés par les architectes Buhlmann et Schibler, établis à Breitenbach et Biberist (Suisse) et le cabinet d'architecte Preiswerk et Cie de Bâle (Suisse). Les usines UDD et FIM connaissent des agrandissements notables, surtout après la Seconde Guerre mondiale. La fusion d'UDD et de FIM, dès 1965, permet d'élargir la gamme des fabrications. Depuis 1988, UDD-FIM SA est passée sous contrôle de la holding suisse Von-Roll Isola : le site UDD fait partie de la division Isolants et FIM de la division Fils de bobinage.
1200 personnes en 1961, 1750 en 1966, 417 en 2000.
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA90000095
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/03/08
date mise à jour 2011/07/26
crédits photo Mongreville, Jérôme (reproduction) - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Delle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0