Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Polignac
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Ecoyeux
adresse rue Goulebenèze
dénomination château
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 14e siècle ; 16e siècle
historique Ce château est celui des sires de Polignac, seigneurs d'Escoyeux, Vénérand et autres lieux en 1554. La façade Renaissance du château présente une tourelle d'escalier en saillie desservant les étages, couverte en pierre. Les menuiseries sont d'un type intermédiaire entre les châssis des fenêtres à meneaux de l'époque intermédiaire précédente et les grandes croisées de l'époque classique. La charpente du corps de logis surélevé est à chevrons portant ferme, et date du 16e siècle, époque de la construction. Attenante au château, la tour du 14e siècle présente cinq faces d'inégale largeur, jointes entre elles par des arêtes renforcées de chaînages, et qui convergent par les deux faces nord-est et nord-ouest vers le nord en formant une arête plus prononcée que les autres.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1971/10/27 : inscrit MH
  Façades et toitures (cad. AH 281) : inscription par arrêté du 27 octobre 1971
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104677
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Bonnel, Emile - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Ecoyeux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0