Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Four à chaux
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Emlingen
aire d'étude Altkirch
lieu-dit Struett Berg
adresse Grienenweg
dénomination four à chaux
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les fours à chaux ont été construits par Louis Biechlin au 19e siècle. La production a été complètement stoppée en 1953.
description Le site, en forêt, est composé de plusieurs bâtiments en ruine (fours à chaux et bâtiments de logement) disposés de part et d'autre d'un chemin. L'ensemble forme un vallon d'environ 6 mètres de profondeur. Plusieurs fours à chaux sont alignés sur un côté du vallon, comprenant chacun : 2 bas fourneaux enterrés dans la partie basse (base de l'appareil entouré d'un petit talus) qui était à l'origine couvert par une charpente en bois dont il reste les corbeaux dans le mur ; le chargement du haut fourneau se faisait par le gueulard pratiqué en son sommet (à niveau du sommet du vallon). La cuve intérieure a la forme d'un puits construit en briques. Deux bâtiments (vraisemblablement des logements) s'élèvent sur l'autre côté du vallon, chacun à 1 étage, en moellons, avec encadrements des fenêtres en grès jaune. Des poutrelles métalliques supportaient le plancher.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre moellon
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Mengus Sylvie ; Bardout Michèle
référence IA68005819
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2003/05/20
date mise à jour 2006/03/14
crédits photo Jordan, B. ; Mengus, S. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Emlingen) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0