Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Etienne
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Esse
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 12e siècle
historique L'église faisait partie de l'ancien diocèse de Limoges et le matériau granitique qui la constitue est très caractéristique de la région de la Marche limousine à laquelle elle appartient. Si le bâtiment primitif date en grande partie de la seconde moitié du 12e siècle, son allure générale a été modifiée au cours des guerres de Cent ans. L'édifice est à nef unique et abside orientée. Si la nef a sans doute été reconstruite à une époque indéterminée, la façade occidentale et l'abside ont en grande partie conservé l'allure qu'elles devaient avoir au 12e siècle. L'abside à sept pans coupés a été surélevée par un chemin de ronde et la pente de sa couverture a été modifiée. A l'intérieur, elle épouse un dessin semi-circulaire et est couverte d'une travée droite en berceau aigu à laquelle succède, vers l'est, une voûte en cul de four. L'angle sud-ouest de la nef est occupé par le massif du clocher. La façade occidentale s'ouvre par une porte à double voussure accentuée par des boudins qui retombent sur des chapiteaux surmontant les colonnettes des piédroits. Cette porte est surmontée d'un encadrement à ressaut dans lequel s'insère un bas-relief représentant l'Agneau nimbé tenant dans une gloire, portée par des anges.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/07/24 : inscrit MH
  Eglise Saint-Etienne (cad. C 177) : inscription par arrêté du 24 juillet 1972
site protégé site archéologique
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104363
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mieusement, Médéric (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Esse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0