Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Etreval
lieu-dit Derrière le Château
dénomination château
éléments protégés MH élévation
époque de construction 2e quart 16e siècle
année 1535
historique Une enceinte rectangulaire, entourée de fossés secs et cantonnée de six tours rondes, existait à la fin du 15e siècle. A partir du milieu du 16e siècle, deux corps de logis furent ajoutés au nord et à l'ouest, puis une porte cochère et une porte piétonne ornées de bossage donnèrent accès à la basse-cour. Actuellement, seul le corps principal au nord subsiste, ainsi que des vestiges des autres parties et les annexes agricoles. Le bâtiment restant présente une belle façade avec une élévation à deux niveaux, surmontée d'un attique. Côté fossé, la façade est plus austère ; elle conserve son allure défensive. La trace des fossés est encore visible même s'ils sont partiellement comblés. A l'intérieur, une cheminée dont la hotte est ornée d'armoiries peintes est toujours en place.
propriété propriété privée
protection MH 1927/01/19 : inscrit MH ; 2012/12/21 : inscrit MH
  Les façades : inscription par arrêté du 19 janvier 1927 - Les toitures et les façades (cad. A 375 à 377, lieudit Derrière le Château) : inscription par arrêté du 21 décembre 2012
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00106028
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/03
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Etreval) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0